Koh-Lanta : Cette nouveauté qui va permettre « une immersion plus forte » du public dans le quotidien des aventuriers sur TF1


Alors que Koh-Lanta débute ce mardi 25 février 2025, sa vingt-cinquième saison inédite sur TF1, le public se rend t-il toujours autant compte des conditions de vie des aventurières et aventuriers ? La production du jeu d’aventures a son avis sur la question.
Ce mardi 25 février 2025, TF1 lance la vingt-cinquième saison inédite de Koh-Lanta , toujours présentée par Denis Brogniart. La soirée est marquée par les premiers pas de vingt-quatre nouveaux aventuriers, répartis en quatre équipes. Dans l’équipe violette, la tribu du Nord, on retrouve Allan, Andréa, Claire, Frédéric, Joana et Mohamed. Benoît, Céline, Christian, Gaëlle, Louise et Maxime représentent, eux, l’équipe verte, la tribu de l’Est.
L’équipe bleue, la tribu du Sud, est, elle, composée d’Adrien, Jérôme, Jessica, Naïs, Pauline et Pierre-Marie. Enfin, Cynthiana, Jérôme, Maël, Mehdi, Noémie et Romane forment, pour leur part, l’équipe orange, la tribu de l’Ouest.
« Cette saison, on a voulu revaloriser un peu l’expérience de Koh-Lanta, qu’on réapprenne à se rendre compte de la difficulté de l’exercice »
Le public a également pu remarquer une nouveauté introduite pour eux par la production de Koh-Lanta et qui fait régulièrement irruption à l’écran, à savoir la température et le taux d’humidité ressentis à différents moments importants de l’épisode par les candidates et les candidats.
« Cette saison, on a voulu revaloriser un peu l’expérience de ‘Koh-Lanta’ parce qu’on s’est rendu compte qu’à force de ne pas souligner à quel point il fait chaud et que l’air est humide, on pourrait presque avoir l’impression que c’est faisable, que c’est facile comme aventure, alors que non », explique Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, lors d’une conférence de presse donnée en janvier 2025.
« Vous verrez donc au fil des épisodes qu’on y est allé par petites touches, pour proposer une immersion un peu plus forte au public et pour qu’on réapprenne à se rendre compte de la difficulté de l’exercice, sans en rajouter pour les candidates et candidats », précise Rémi Faure.
« On ne ressent pas la chaleur et l’humidité à l’écran », déplore la production de Koh-Lanta
Concrètement, cela passera également par l’ajout de plus d’« ambiances sonores » au montage, de sorte à permettre aux fidèles de Koh-Lanta de mieux se projeter dans l’atmosphère de la jungle ou de la plage avec la mer, mais aussi de ressentir davantage le poids de la chaleur ou de la pluie sur le moral des aventurières et des aventuriers.
« On ne ressent pas la chaleur et l’humidité à l’écran. Cela semble, pourtant, tellement évident pour nous, les équipes de production, vu qu’on est sur place et qu’on s’en rend compte, qu’on a peut-être un peu arrêté de raconter cela depuis quelques saisons. C’est aussi toute la frustration de la télévision, il manque une dimension. Et cela est valable depuis les débuts de ‘Koh-Lanta’, c’est vraiment une dimension qu’on a du mal à faire sentir, à rendre compte », regrette Corinne Vaillant, cheffe de projet de la saison de Koh-Lanta , également lors de la conférence de presse donnée en janvier dernier.
Ces nouveautés permettront-elles d’y remédier, ne serait-ce que partiellement ? Koh-Lanta : la revanche des 4 terres , présenté par Denis Brogniart, est à retrouver chaque mardi à 21h10 sur TF1.