Toutelatele

Koh-Lanta 11 > Le nouveau coup de maître de Maxime

Robin Girard-Kromas
Publié le 14/10/2011 à 20:50 Mis à jour le 11/11/2011 à 21:49

Denis Brogniart sur TF1

Au lendemain du conseil, Anthony est toujours sous le coup du départ de Benoit. « J’ai pas digéré le départ de Benoit  » déclare ainsi le jeune homme, stupéfait par la décision de son équipe. Tout cela, ce n’est qu’un «  coup vicelard des filles » pense-t-il savoir. Ce dernier s’alarme d’ailleurs lorsqu’il s’aperçoit qu’ils ne sont plus que deux hommes dans leur tribu. Du côté de Teheiura, la décision du conseil ne passe pas non plus. Selon lui, « si elles veulent continuer à gagner des épreuves » il faut que les filles arrêtent leur stratégie.

Avant le conseil, les quatre filles s’étaient mises d’accord, une aubaine pour Alexandra et Patricia qui se sentaient menacées. Si cette élimination a laissé des traces chez les jaunes, il faut se ressaisir immédiatement : sur la plage, les candidats découvrent du bois qui doit leur permettre de construire une pirogue. Les premières idées ne tardent pas à fuser, et Teheiura ne se laisse pas le droit à l’erreur, cette épreuve, c’est son épreuve. « C’est polynésien, c’est mon truc  » annonce ainsi d’emblée l’aventurier. Pour lui, le plus important est de construire une pirogue « stable et facile à manœuvrer  ».

De leur côté, les rouges s’affairent aussi à la construction de leur bateau. Et dès le départ, Martin prend les choses en main. Le spécialiste du cabotage qui est «  né dans l’eau » selon ses propres mots tient à gérer la construction du bateau, une décision que Gérard comprend, jugeant que Martin «  doit s’y connaître ». Toutefois, les autres aventuriers ne sont pas tous du même avis. Alors que Florence tente de donner son avis et commence à poser des questions, Martin ne l’écoute pas.

De retour sur le camp des Wasaïs, Teheiura prend à cœur la construction du bateau. Visiblement sûr de ce qu’il fait, l’aventurier explique à ses camarades quelques grands principes comme le fait d’éviter « que le bambou soit trop dans l’eau ». Les autres membres de son équipe l’écoutent consciencieusement et ne remettent absolument pas en cause son rôle d’architecte dans cette épreuve. Puis, ils décident de tester le bateau en faisant appel aux filles. Les aventurières naviguent sans problème et Teheiura s’estime «  content ». Les jaunes se décident alors à explorer un peu plus leur île en en faisant le tour en pirogue, dans une ambiance collégiale.

L’heure est à la dispute chez les Mamboks. Florence n’est pas d’accord avec Martin sur la répartition des poids sur le bateau, et elle se fait entendre. « Ça me soule » lance ainsi la candidate qui veut alterner les filles et les garçons. Exaspérée, elle s’écrie contre Martin qu’elle se mettra « où il veut  ». La jeune éducatrice est très énervée et ne se sent pas écoutée, elle qui « fait du canoë toute l’année  » et qui a reçu des «  conseils de la part de professionnels ». Elle n’hésite pas à lancer tout haut à son équipe que « quand c’est une meuf, on n’écoute pas  ».


Maxime est « saoulé » que « Florence accepte très mal la critique » et qu’elle pense qu’ «  il n’y a que ses idées qui sont les bonnes ». Pour le jeune stratège, la candidate est «  trop gamine » ce qui détonne avec lui, « calme et réfléchi ». Alors que Florence tente de rejoindre Maxime et Virginie pour discuter, le Belge lui fait comprendre qu’elle n’est pas forcément la bienvenue, ce qui vexe la candidate. Pour Maxime « si elle a un mental d’une fille de 15 ans, c’est son problème » et « elle dégagera rapidement si elle ne change pas de comportement ».

Dès l’arrivée des autres candidats, Délisia explique qu’elle a « le mal du pays » et qu’elle a «  une terrible nouvelle à leur annoncer  ». La jeune femme l’annonce avec grand fracas : elle s’en va. Cela a le don d’énerver Anthony qui déclare avoir «  l’impression d’être le psychologue de Koh Lanta ». Face à lui, Délisia explique son choix en déclarant que « sa mère lui manque tellement  ». Une justification pas valable pour Anthony qui tente tout pour faire rester l’aventurière. Alexandra se déclare « blasée », Teheiura est dévasté : cette décision, elle «  l’énerve  » et il ne la «  comprend pas  ». Les jaunes ne veulent pas s’apitoyer sur son sort et ne la soutiennent pas. De ce fait la jeune femme hésite. Elle décide finalement d’attendre la nuit « qui porte conseil  ».

Le jour se lève sur l’île des jaunes. Après une longue nuit de réflexion, la benjamine des Wasaïs est sûre d’elle. « Partir, rester, c’est très difficile. Mais ce matin, c’est clair et net : je veux être avec eux » affirme Délisia. Cela ravit ses compagnons qui ont craint le pire. Patricia est heureuse tandis que pour Alexandra, le but est désormais d’aller à 6 à la réunification. Anthony pense lui que Délisia «  a pris une bonne décision », ravi de continuer l’aventure avec «  une forte tête de l’équipe ». Ce faux départ a finalement reboosté l’équipe. Soudés et sûr de leur embarcation, les jaunes partent à l’épreuve de confort, bien décidés à mettre un terme à leurs 4 défaites successives.

L’heure de l’épreuve de la pirogue a sonné. Et le prix à gagner n’est pas des moindres : de belles tranches de steak à déguster au barbecue, des bananes et du jus de fruit. Pour pouvoir en profiter, les candidats doivent remporter la poursuite contre l’autre équipe à bord de leur embarcation. La première équipe qui rattrape l’autre gagne. Chez les rouges, Olivier, le plus lourd, décide de ne pas participer. À l’issue d’un tirage au sort, Maxime et Martin ne jouent pas non plus. Côté Wasaïs, Caroline ne peut pas participer.

C’est déjà le début de l’épreuve et Florence assume le rôle de capitaine pour les rouges, donnant le tempo sans jamais faiblir. Ce n’est pas le cas de Ella et Laurent qui ne pagaient quasiment plus. Au contraire, chez les jaunes, Délisia est survoltée, bien loin de la jeune femme qui baissait les bras quelques jours plus tôt. Visiblement plus motivés et dotés d’une meilleure embarcation, les jaunes remportent l’épreuve de confort. L’occasion d’avoir un speech émouvant de Teheiura pour sa famille. Les Wasaïs ont les papilles qui frétillent, très heureux à l’idée de déguster de bonnes tranches de viande.


Les rouges, eux, rentrent dépités sur leur camp. La nonchalance d’Ella est pointée du doigt par ses coéquipiers. « Elle ne ramait pas » affirme Olivier, ce qui est « hallucinant » pour Martin. Laurent est d’accord avec les deux autres garçons : « Florence, Gégé et Virginie se donnaient à 100% et Ella on avait l’impression qu’elle était à 0.5% ». De plus, on reproche à la jeune femme de ne pas accepter les critiques. Ella ne trouve grâce aux yeux de personne, ce qu’elle a du mal à accepter. La jeune femme craque, isolée sur l’île. « J’ai horreur qu’on me fasse passer pour la glandeuse » regrette l’aventurière, réconfortée par Olivier, qui «  ne veut pas l’accabler ». Mais les fréquentes bouderies d’Ella en exaspèrent plus d’un et pourraient la mettre en danger.

Alors que les jaunes sont toujours de très bonne humeur sur leur île, Patricia s’est discrètement isolée avec Délisia. La routière affirme avoir « vu faire Caroline plusieurs fois ». Celle-ci lui reproche de manipuler les candidats qui souhaitent abandonner. « Elle a une forte emprise sur le mental des gens » déclare Patricia à Délisia. Cette dernière semble alors réaliser les manipulations de Caroline, qui lui a dit qu’il « valait mieux abandonner ». Pour les deux jeunes femmes, si Caroline a un tel comportement, c’est que les abandons la rapprochent de la réunification plus facilement. Mais Patricia « ne se laissera pas faire ». Délisia décide alors d’aller voir Anthony pour lui expliquer qu’elle ne souhaite plus voter contre Patricia, sans toutefois expliquer pourquoi.

15e réveil chez les Wasaïs et Caroline s’inquiète de devoir une nouvelle fois affronter le conseil. Pour elle, le plus important est « le moral ». Cette dernière estime d’ailleurs que c’est par ce moyen qu’elle peut apporter sa contribution au camp. Une vision visiblement partagée par Anthony pour qui « Caroline est une personne très importante sur l’île, le chef psychologique de ce groupe ». Ce n’est pas l’avis de Patricia et Alexandra qui voient plutôt ça comme de la manipulation. Pour évincer Caroline, les deux amies, aidées de Délisia, ont besoin d’une voix supplémentaire. Mais Anthony refuse d’en parler avec Délisia tant que les jaunes n’ont pas perdu l’épreuve.

« Gagner c’est dans la tête, mais aussi sur la tête » : c’est par ces mots que l’épreuve d’immunité est annoncée. Les candidats doivent tenir le plus longtemps possible avec un bambou sur la tête. Il suffit donc qu’un seul candidat reste le plus longtemps possible en place pour qu’il offre la victoire à son équipe. Laurent, Martin, Maxime et Délisia ne peuvent pas participer à l’épreuve, pour des soucis d’équité. Dès le début, Alexandra est éliminée, n’ayant pas réussi à se mettre dans la bonne position. Même chose pour Virginie quelques secondes plus tard.

L’ordre d’élimination est alors le suivant : Anthony, Olivier, Gérard, Patricia suivie enfin de Teheiura. Trois femmes restent alors en course : Caroline pour les jaunes et Florence et Ella pour les rouges. À bout de force, la coach en développement personnel laisse tomber le bambou. Les Mamboks remportent donc une nouvelle victoire, grâce à la détermination de Florence et d’Ella. Une belle revanche pour cette dernière, très critiquée pendant l’épreuve de confort.


Grande nouvelle et première dans l’histoire de Koh Lanta, l’immunité cachée fait son apparition. Depuis le début de l’aventure, deux colliers d’immunité individuels sont cachés sur les deux îles. Ils permettront à leur possesseur de ne pas être éliminé s’il décide de l’utiliser lors du conseil. Deux cas de figure sont possibles : si les candidats se sentent menacés, ils peuvent l’utiliser juste après le vote et avant le dépouillement. Mais s’ils décident de le conserver pour plus tard, ils peuvent être éliminés. Par ailleurs, ce collier ne peut pas le donner à quelqu’un d’autre.

Les rouges rentrent heureux de leur victoire. Mais ce n’est rien en comparaison avec Maxime, dont le « faux collier » vient de prendre toute sa valeur. Le candidat décide d’annoncer à ses camarades qu’il a déjà trouvé le collier caché, mais qu’il n’avait pas souhaité le dire pour conserver la cohésion de l’équipe. Cela contente Martin, qui déclare que « Maxime le mérite amplement  », car «  c’est quelqu’un de bien, de sincère  ». Pensant que le jeune belge détient déjà le collier, les autres ne prennent pas la peine de le chercher. Tout bon pour Maxime qui décide de mettre ses alliées au courant. Florence est ébahie par la stratégie du jeune homme, s’exclamant «  J’en reviens pas qu’il ait osé ! ».

Chez les jaunes aussi, le collier d’immunité hante tous les aventuriers à l’approche du conseil. Chacun part de son côté, à la recherche du précieux sésame. « C’est moi qui sort  » affirme Patricia, qui estime devoir absolument trouver le collier. Alexandra, Délisia et Caroline restent elles sur le camp à s’occuper du feu. Mais difficile pour Alexandra de voir les autres candidats chercher alors qu’elle prépare à manger. La jeune femme s’écrie à ses coéquipiers «  Attendez qu’on soit tous ensemble pour chercher ! ». Le conseil approche et Délisia annonce que Caroline lui a affirmé qu’elle voterait contre elle à cause de son « instabilité ». Mais la jeune femme est prête à se battre pour rester et tente d’aller voir les garçons, sans grand succès.

Délisia, Caroline et Patricia sont toutes sur la sellette lors du conseil, le troisième consécutif pour les jaunes. Autour du feu et en compagnie de Denis Brogniart, Patricia reproche à Délisia ses moments de faiblesse. Pour elle, Délisia a toujours besoin « qu’on la protège, qu’on fasse tout pour elle ». Pour la routière, celle-ci est trop « capricieuse ». Les reproches fusent contre la jeune sportive. Légèrement bousculée par cette même Patricia, Caroline se défend de manipuler les autres pour les faire partir. La jeune femme en profite pour lancer une pique, déclarant qu’elle n’a « pas une tendance à juger les gens comme Patricia ».

C’est déjà l’heure du vote pour les 6 aventuriers Wasaïs encore dans le jeu. Teheiura décide d’éliminer Délisia, car elle est « la moins active sur le campement  ». De son côté, Patricia vote contre Caroline car elle a « l’impression que Caroline n’est pas sincère, une manipulatrice hors pair ». Avec 4 votes contre elle, c’est finalement Délisia qui est éliminée. Le vote noir de Benoît contre Patricia n’aura pas été utile, tout comme le vote d’un des aventuriers contre Alexandra. Délisia quitte l’aventure Koh Lanta, déçue. Ses sautes d’humeur auront été sanctionnées par les jaunes.