Toutelatele
Emissions

KOH LANTA

Koh-Lanta est un jeu d’aventures proposé en prime time par TF1 depuis 2001. Le programme est une déclinaison de la franchise anglaise Survivor diffusée en Suède à partir de 1997. Le divertissement tient son nom du fait que la première saison française ait été tournée en Thaïlande, au sein du parc national de… Koh Lanta.

Le principe ? Un groupe d’anonymes, scindé en deux équipes, jaune et rouge, est livré à lui-même sur une île déserte, où chacune et chacun doit tenter de survivre le plus longtemps possible. Chaque épisode est ponctué de deux épreuves, une de confort et une d’immunité. La tribu qui perd cette dernière doit se rendre au conseil, où un ou une aventurière est éliminée par les siens, à moins d’avoir trouvé un collier d’immunité caché sur l’île.

Koh-Lanta, l’expérience de survie made in TF1

À mi-parcours, les deux équipes sont réunifiées et l’aventure devient individuelle. Au terme d’environ quarante jours de survie, précédés par les mythiques épreuves de l’orientation et des poteaux, un ou une candidate est désignée gagnante par le jury final, composé de celles et ceux éliminés depuis la réunification, et remporte 100 000 euros.

Koh-Lanta est présenté par Denis Brogniart depuis sa saison 2 en 2002. Auparavant programmé en access le week-end, le jeu d’aventures était animé par l’ancien pilote moto et auto français, double vainqueur du Paris Dakar Hubert Auriol.

Claude, Clémence, Moundir, Teheiura, Freddy… des aventuriers marquants

Depuis 2001, le divertissement a connu plus de vingt-cinq saisons, sans compter au moins sept éditions all stars. Au fil des années, de nombreux aventuriers ont ainsi marqué les esprits, à l’instar de Claude, Teheiura, Ugo, Phil, Laurent, Freddy, Clémence, Coumba, Moundir, Sam, ou encore Bertrand-Kamal.

De multiples parodies ont également été proposées, que ce soit autour du programme, à l’instar de la série de Jonathan Cohen Le flambeau : les aventuriers du Chupacabra en 2022, ou bien de Denis Brogniart, notamment avec son célèbre « Ah ! ».