King : Ce scandale qui a entaché le film


Pour son traditionnel film du dimanche soir, France 2 invite, ce dimanche 29 décembre 2024, à découvrir l’histoire d’un lionceau baptisé King dans le film inédit du même nom. Il a dû, avant cela, faire face à de graves affaires impliquant son réalisateur et un de ses acteurs principaux.
Ce dimanche 29 décembre 2024, France 2 propose de découvrir, pour la première fois en clair, King , un film de David Moreau sorti en salles en février 2022.
Le film d’aventures raconte l’histoire de King, un lionceau destiné à un trafic qui parvient à s’échapper et à se réfugier dans la maison d’Inès, douze ans, et d’Alex, quinze ans. Le frère et la sœur ont alors l’idée folle d’essayer de le ramener chez lui, en Afrique.
Artus, Thibault de Montalembert et une actrice d’Ici tout commence au casting de King
C’est sans compter sur la traque des douaniers, qui ne leur facilite pas la tâche. Mais lorsque Max, leur grand-père fantasque qu’Inès et Alex n’ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à eux, tout devient alors possible. Au casting, on retrouve Lou Lambrecht ( Belle et Sébastien : nouvelle génération ) dans le rôle d’Inès et Léo Lorléac’h (Benji dans Les bracelets rouges ) dans celui de son frère Alex. Gérard Darmon interprète, quant à lui, le personnage de leur grand-père Max. A noter également la présence au générique d’Artus, de Thibault de Montalembert, de Marius Blivet (Côme dans Les bracelets rouges ), ou encore de Laurence Facelina (Pénélope dans Ici tout commence ).
Fait rare dans le monde du cinéma, King a été confronté à la mise à l’écart de son réalisateur en plein tournage, une plainte pour agression sexuelle ayant été déposée par une technicienne du film à l’encontre de son réalisateur David Moreau.
Le réalisateur David Moreau et l’acteur principal Gérard Darmon tous deux récemment rattrapés par le mouvement #MeToo
Les faits se seraient déroulés le week-end du 12 et 13 septembre 2022 à Sète, en dehors du plateau et des heures de tournage. Une enquête a été ouverte par la justice et suit toujours son cours. La fin du tournage a dû être assurée par Antoine Sanier, directeur de la photographie de King . Cet évènement n’a pas empêché le film de réaliser une performance correcte au cinéma, avec près de 460 000 entrées. Toutefois, King doit, depuis peu, gérer un nouveau scandale.
En effet, le 27 novembre dernier, Politis a publié une enquête dans laquelle neuf femmes accusent Gérard Darmon, l’un des acteurs principaux du long-métrage, de violences sexistes et sexuelles. King pâtira t-il de cette nouvelle affaire pour son premier passage à la télévision ?
King , avec Gérard Darmon, Lou Lambrecht et Léo Lorléac’h, est à (re)voir ce dimanche 29 décembre à 21h10 sur France 2.