Kimberlin Brown (Amour, gloire et beauté / Top Models) : « Avec le mal qu’ils ont fait à Sheila, Steffy et les Forrester devraient se regarder dans un miroir ! »
Depuis son retour dans le feuilleton en 2021, Sheila est en guerre avec les Forrester dans Amour, gloire et beauté / Top Models, diffusé en France sur TF1 et RTL9. Son interprète, Kimberlin Brown, s’est confiée à Toutelatele sur le combat de son personnage pour retrouver Finn, son opposition avec Steffy ou encore sa relation avec les autres acteurs du soap.
Ewan Maleszka : Sheila a un long passif dans Amour, gloire et beauté / Top Models quel était son véritable but quand elle est revenue dans la série en 2021 ?
Kimberlin Brown : Son but était de retrouver son fils. Les Forrester ont toujours été un problème pour elle, ils ne la laissent tout simplement pas être heureuse et ne lui offrent pas l’opportunité de montrer à quel point elle a changé.
En voulant à tout prix être réunie avec son fils, Sheila ne se montre-t-elle pas quelque peu égoïste ?
Sheila n’est pas égoïste, elle ne veut pas Finn pour elle toute seule, elle veut être acceptée par toute la famille Forrester. Finn voulait vraiment apprendre à connaître sa mère, il allait saisir cette opportunité, mais Steffy l’en a empêché. Sheila devient égoïste une fois que Steffy a dit non. C’est à cause de la femme de son fils que Sheila a commis ces actes. Elle n’a jamais voulu tirer sur Finn, elle ne savait même pas qu’il était dans cette ruelle à ce moment-là.
Sheila voue-t-elle une véritable haine à Steffy ?
Je ne pense pas qu’elle ait vraiment détesté Steffy. Elle voulait être acceptée par elle, mais Steffy n’a jamais laissé cela se produire. Dans un monde idéal, Steffy lui aurait laissé une chance, et c’est tout ce que Sheila voulait.
Les Forrester pourront-ils un jour pardonner à Sheila ?
Elle veut vraiment être pardonnée. Les Forrester se souviennent de tout ce qu’elle leur a fait, mais pas de tout ce qu’ils lui ont fait à elle. Steffy lui a aussi tiré dessus, mais Sheila n’a jamais porté plainte parce qu’Éric ne voulait pas qu’elle le fasse, et elle a obéi par amour pour lui. Depuis son retour, les Forrester ne lui ont jamais pardonné, et je ne suis pas sure qu’ils le fassent un jour. Les Forrester, eux-mêmes, lui ont fait beaucoup de mal, et devraient se regarder dans le miroir de temps en temps.
« C’est à cause de Steffy que Sheila a commis ces actes »
Comment abordez-vous le personnage de Sheila ?
Quand j’ai commencé à jouer ce personnage, les scénaristes m’ont donné une seule consigne : « N’essaye pas de jouer la sécurité ». En tant qu’acteur, c’est le meilleur genre de consigne que l’on peut vous donner, puisqu’on vous autorise à vous amuser avec le personnage. J’adore Sheila, la jouer me rend vraiment très heureuse.
Suivez-vous toujours cette consigne aujourd’hui ?
Oui, absolument. Je parlais récemment à Bradley Bell, le producteur et scénariste de la série, qui me disait : « Kimberlin, ce que j’aime avec toi, c’est que tu prends des risques, on ne sait jamais ce que tu vas faire ensuite. Tu apportes énormément à la série, parce que tu es imprévisible ». C’est un superbe compliment, c’est comme ça que je veux être, car ça me permet de rester excitée par ce travail après toutes ces années.
Dans la vraie vie, on a l’impression que vous êtes très différente de votre personnage. Pensez-vous avoir des points communs avec Sheila malgré tout ?
Je ne ressemble en rien à mon personnage, sinon j’aurais beaucoup de problèmes ! Pour moi, c’est ça de jouer la comédie : être capable d’incarner un personnage avec les instructions qui nous sont données.
Vous vous affichez beaucoup avec les autres acteurs de la série sur Instagram. Quel est votre lien avec eux en dehors des tournages ?
J’ai une relation géniale avec eux, je suis récemment allée au Mexique avec Katherine Kelly Lang (Brooke) pour l’anniversaire d’une amie. C’est incroyable de travailler avec des personnes qu’on a envie de revoir en dehors du travail. J’ai vraiment de la chance d’être entourée de telles personnes.
« Je ne me vois pas jouer dans un autre soap qu’Amour, gloire et beauté / Top Models »
Comment se déroule une journée de tournage type d’Amour, gloire et beauté / Top Models ?
La plupart du temps, je dois être au maquillage à 6h30 du matin, et sur le plateau, prête à tourner, à 9 heures. Ce délai me laisse aussi le temps de me préparer en compagnie des autres acteurs avec lesquels je tourne ce jour-là. Je reste sur le plateau jusqu’à ce que j’ai terminé mes scènes. Les semaines de tournage sont très compactes, cela nous laisse l’occasion de faire des pauses à Noël ou pendant l’été. C’est vraiment un très bon mode fonctionnement, même si parfois, je tourne jusqu’à une heure du matin...
Capitol , Santa Barbara, On ne vit qu’une fois , Les Feux de l’amour, Amour Gloire et Beauté / Top Models … Vous êtes apparue dans un grand nombre de soap opera, même si vos passages sont parfois brefs. En dehors d’Amour, gloire et beauté / Top Models, quel feuilleton vous a le plus marqué en tant qu’actrice ?
Je dirais évidemment Les Feux de l’amour, puisque c’est là que Sheila est apparue pour la première fois. En dehors des soaps de la chaîne CBS, je citerais On ne vit qu’une fois. Dans ce feuilleton, je jouais une personne sympathique, le docteur Paige Miller.
Avec Patty Williams , Sheila a fait trembler Les Feux de l’amour, elle est restée iconique malgré un bref passage. Aimeriez-vous faire votre retour dans ce feuilleton ?
Je ne sais vraiment pas. Je suis déjà très contente d’être de retour dans Amour, gloire et beauté / Top Models, je ne me vois pas trop jouer dans un autre soap pour le moment.
Bon nombre d’acteurs de soaps jouent dans des fictions unitaires dont les Français sont très friands, mais ce n’est pas votre cas. Est-ce un choix de votre part, ou le personnage de Sheila vous colle-t-il trop à la peau pour avoir d’autres rôles ?
Je n’ai jamais vraiment cherché de rôles, j’ai d’autres activités qui m’occupent beaucoup. C’est drôle que vous me parliez de ça, parce que j’y pensais récemment. Amour, gloire et beauté / Top Models me prend tellement de temps chaque jour, que je ne peux pas vraiment tourner dans d’autres projets pour le moment.