Jurassic Park (TF1) : comment le T-Rex a failli provoquer un drame sur le tournage de Steven Spielberg
La science-fiction s’installe sur TF1 avec le redémarrage de la saga Jurassic Park dès ce 30 juin 2020. Steven Spielberg signe l’un de ses plus gros succès en anticipant le potentiel de l’univers.
La saga Jurassic Park démarre sur TF1 ce mardi 30 juin 2020 à partir de 21h05. Le premier volet est l’occasion de retrouver un condensé de scènes cultes qui ont conduit à rendre le cinéma plus spectaculaire et plus ambitieux dans les années suivantes. Le film a déjà été diffusé plusieurs fois sur la chaîne privée.
Les droits du livre acquis avant sa publication
Sur l’île fictive d’Isla Nublar, au large du Costa Rica, le milliardaire John Hammond s’apprête à vivre un rêve éveillé avec l’ouverture du parc le plus extraordinaire du monde : Jurassic Park. À l’intérieur sont regroupés des clones de dinosaures créés sur la base d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé. Des dizaines d’espèces ont ainsi été reproduites, parmi lesquelles, les dilophosaures, les galliminus, les triceraptors, mais aussi le T-Rex, le plus impressionnant de tous. Alors que l’ouverture de ce parc suscite de vives polémiques, un sabotage entraîne la libération de ces créatures incontrôlables et un chaos gigantesque sur l’île.
Steven Spielberg a énormément misé sur son projet. S’il a même envisagé de réaliser une série télévisée sur ce thème, il a acquis les droits du livre de Michael Crichton avant même qu’il ne soit publié. La somme de deux millions de dollars a été dépensée, ce qui représente non pas une goutte de sang mais une goutte d’eau dans l’océan pour l’un des films les plus rentables de l’histoire.
Un gros succès en salles
Le tournage, lui, n’a pas été de tout repos, et tout particulièrement pour les deux jeunes comédiens Ariana Richards et Joseph Mazzello, interprètes respectifs de Lex et Tim. Dans une célèbre scène dans laquelle le T-Rex attaque le 4x4 sous une pluie battante, la vitre du toit a réellement cédé lorsque la bestiole a renversé le pauvre véhicule transformé en épave. Les deux adolescents n’ont pas été blessés mais les conséquences auraient pu être dramatiques.
En 1993, les dinosaures ont enthousiasmé 6.5 millions de Français dans les salles rouges, faisant de Jurassic Park l’un des trois plus gros succès de l’année avec Les Visiteurs.