Toutelatele

Julien Courbet sévèrement sanctionné sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/12/2023 à 18:00

Du lundi au vendredi, Julien Courbet bataille avec différents interlocuteurs pour faire obtenir gain de cause à des gens lésés venus réclamer son aide dans Ça peut vous arriver proposé dès 10h05 sur M6. Ce mercredi 20 décembre 2023, l’animateur a notamment aidé une victime de spoofing, procédé consistant à usurper une identité électronique pour masquer sa propre identité et ainsi commettre des délits sur internet.

Julien Courbet s’est notamment attelé à tenter de trouver une solution viable pour une certaine Adeline, escroquée sur internet, dans Ça peut vous arriver ce mercredi 20 décembre 2023 sur M6.

Le présentateur de Capital s’est insurgé contre cette arnaque qui peut, également, toucher des personnes âgées : « Imaginez une dame de 75 ans qui voit apparaître le numéro de sa banque. Mais elle plonge ! Tout le monde plongerait ! »

Julien Courbet excédé dans Ça peut vous arriver

L’animateur du magazine Appel à témoin sur la Six s’est ensuite révolté contre les anglicismes utilisés à tour de bras notamment pour qualifier cette nouvelle méthode d’hameçonnage : « Alors, ça s’appelle le spoofing, mais j’en ai ras le bol de ces noms à la noix de coco pour tout ceci. » Julien Courbet est intervenu, car la banque refusait de rembourser la jeune femme lésée après une arnaque.

Plus tard, l’animateur vedette de M6 a cherché par tous les moyens, avec ses experts, à contourner le spoofing en se demandant pourquoi ce logiciel malveillant n’était pas interdit. Un spécialiste a pu contourner le système en direct avant une mise au point de Julien Courbet : « Pourquoi nous faisons ce débat aujourd’hui ? On n’est pas des geeks. C’est simplement pour montrer à tous ceux que l’on appelle que c’est d’une facilité sans nom de faire afficher n’importe quel numéro. »

M6 désertée par les ménagères

Du côté des audiences, les deux numéros de Ça peut vous arriver ont su séduire 223 000 puis 319 000 fidèles, soit 6,5 et 4,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. L’émission enregistre une baisse de, respectivement, 2,3 points et 1 point d’audience sur une semaine. Par ailleurs, les deux numéros du programme ont réuni 4,3 et 5,1% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Sur la cible commerciale principale, M6 se retrouve sévèrement sanctionnée, car la chaîne de Nicolas de Tavernost est battue par TF1, France 2, TMC, TFX, Gulli, RMC Story, C8 et W9 de 10h05 à 11h26 puis par TF1, France 2, TMC, TFX, Gulli, RMC Story pour la case horaire de 11h35 à 12h32.