Julien Courbet : “On ne s’habitue pas aux insultes”
Julien Courbet propose un nouveau numéro de Capital ce dimanche 7 janvier 2024 dès 21h10 sur M6. En période d’inflation, tandis que les Français éprouvent de grandes difficultés, l’animateur s’intéresse à la bataille entre les discounters et les hypermarchés au niveau des prix.
Même si la France est un pays permettant de bien s’alimenter avec notamment de nombreux fruits et légumes produits sur le territoire, la vérité du coût moyen d’un panier de courses rattrape une partie de la population. Capital s’intéresse ce dimanche 7 janvier 2024 dès 21h10 sur M6 à un thème intitulé « Discounters versus hypermarchés, révélations sur la nouvelle bataille des prix. »
Julien Courbet propose au sommaire les secrets de l’enseigne Stokomani apte à défier les géants bien installés que son Gifi, Noz ou Action avec des prix discounts et des marques déstockées.
Capital aide à y voir plus clair du côté des prix bas
Ainsi, le reportage montre à la loupe les balbutiements de cette enseigne depuis sa création jusqu’à sa position actuelle et son ambition de posséder 200 magasins d’ici à 2027. Dans ce numéro de Capital , un autre sujet proposé, tente de départager Leclerc et Lidl, deux enseignes aux prix souvent bas, à l’heure où 74% des 10 millions de Français poussant chaque semaine les portes d’une grande surface choisissent les produits par rapport aux promotions.
Enfin, le magazine de consommation s’intéresse également au prix des fruits ayant augmenté de 43% en dix ans, et des légumes ayant subi une hausse de 73% sur la même période. Julien Courbet et ses équipes regardent du côté des nouvelles enseignes spécialisées en fruits et légumes tentant de faire de l’ombre à Grand Frais.
Julien Courbet passionné malgré les méchancetés à son égard
Au-delà de ce nouveau numéro du magazine créé par Emmanuel Chain et diffusé depuis 1988 sur la chaîne privée, Julien Courbet s’est récemment confié à l’hebdomadaire Télé Poche sur les personnes lui manquant de respect à l’antenne quand il aide des particuliers dans l’émission quotidienne en simultanée sur M6 et RTL, Ca peut vous arriver .
Après avoir parlé d’une « recrudescence » de ce genre d’incivilités, l’animateur ayant du répondant a décrit le tremplin de ces situations : « c’est une montée qui est attisée par les réseaux sociaux et que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. Alors, non, on ne s’habitue pas aux insultes. Je reste néanmoins passionné par mon métier. »
À noter que le dernier numéro de Capital consacré au Grand marché de Noël de Strasbourg proposé le dimanche 17 décembre 2023 avait réuni 2,47 millions de Français, soit 12,9% de part de marché sur les 4 ans et plus et 19,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Capital est à retrouver ce dimanche 7 janvier 2024 dès 21h10 sur M6.