Appel à témoins : le détective privé Fabrice Brault associé à Julien Courbet sur M6
Diffusé ce lundi 12 juin 2023 sur M6, le quatrième numéro d’Appel à témoins voit le concept de l’émission être remanié, après un échec subit et assumé par Julien Courbet.
Ce lundi 12 juin 2023, M6 propose un nouveau numéro du magazine Appel à témoins . Entouré d’enquêteurs, de procureurs ou d’avocats, Julien Courbet revient sur des disparitions ou des meurtres inexpliqués. Les téléspectateurs ont alors la possibilité d’appeler la police en direct s’ils peuvent faire avancer l’enquête.
Ce concept est né en 2021, avec un premier numéro le lundi 7 juin. Deux autres numéros ont suivi en septembre 2021 et janvier 2022, le dernier en date. Celui-ci avait attiré 1,85 million de téléspectateurs, soit 9,6% des quatre ans et plus et 12% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.
Appels à témoin remanié sur M6
Ce lundi, quatre nouvelles affaires seront présentées dans l’émission, avec notamment la mort d’Anthony Muroni en mars 2020 sur l’Autoroute entre Strasbourg et Paris et la disparition de Julie Michel en 2013 dans l’Ariège. L’émission va changer de formule, pour présenter plus d’affaires et des cas plus variés. Il sera désormais accompagné du procureur Jacques Dallest, du détective privé Fabrice Brault, et du président de l’ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues) Bernard Valezy.
Ce magazine fait partie des nombreux programmes présentés sur M6 par Julien Courbet, omniprésent sur l’antenne de la chaîne privée. Il est également aux commandes de Capital un dimanche sur deux, de Ça peut vous arriver du lundi au vendredi et plus récemment d’un autre magazine, Arnaques ! .
Julien Courbet : « On n’a pas réussi à trouver la bonne formule »
L’animateur est récemment revenu sur le succès mitigé des trois premiers numéros d’Appel à témoins : « On n’a pas réussi à trouver la bonne formule. La promesse était très forte : passer un appel à témoins pour aider à résoudre un crime, ce que nous avons fait parfois. Le problème, c’est que le police ne souhaitait pas que l’on révèle la teneur des appels. Ainsi, l’émission était déceptive pour les téléspectateurs, car il n’y avait pas vraiment de suspens ».
Il est également revenu sur son rôle de producteur dans Arnaques ! , qui s’ajoute à celui d’animateur : « Je prépare les sujets avec les journalistes pour des enquêtes qui durent trois mois. Je suis très impliqué jusqu’à la diffusion. Le travail est le même que pour un Capital, mais là, je ne suis pas producteur ».
Appel à témoins est à retrouver ce lundi 12 juin 2023 à partir de 21h10 sur M6.