Julian Bugier : La sentence est tombée


Julian Bugier était aux commandes d’une édition spéciale pour la réouverture de Notre-Dame ce dimanche 8 décembre 2024 sur France 2. Le choix de cette programmation a-t-il été gagnant pour la chaîne publique ?
Ce samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024, France 2 consacrait son antenne à la réouverture de Notre-Dame . Plusieurs éditions spéciales ont été proposées tout au long du week-end. Pour la journée du samedi, l’audience a été rendez-vous. La chaîne est arrivée en tête des audiences prime time avec « Retrouvons Notre-Dame » , où plusieurs artistes sont venus chanter.
Le lendemain, le dimanche 8 décembre 2024, France 2 a conservé sa bonne dynamique d’audience grâce à la réouverture de Notre-Dame . L’édition spéciale du Jour du Seigneur a notamment performé avec 2,21 millions de Français, soit 24,6% sur l’ensemble du public, entre 10h30 et 12h47.
Audience gagnante pour Julian Bugier ?
Puis, après la diffusion d’un match de rugby entre 16h15 et 18 heures, France 2 proposait Notre-Dame : l’hommage des Parisiens . Dans cette édition spéciale animée par Julian Bugier, après une messe célébrée dans la matinée devant des personnalités et des chefs d’Etats étrangers, c’est au tour du grand public de découvrir la cathédrale.
Les places ont été prises d’assaut pour cet événement. Sur le plateau, avant le début de la messe, Julian Bugier était accompagné de la journaliste Christelle Ploquin et de Mathieu Lours, historien français, auteur du livre « Rebâtir Notre-Dame de Paris : le livre officiel de la restauration ».
France 2 échoue dans sa stratégie
Ainsi, France 2 a fait le choix de supprimer Les enfants de la télé avec Laurence Boccolini, habituellement diffusé sur ce créneau, pour laisser place à la réouverture de Notre-Dame avec l’hommage des Parisiens. Cette édition spéciale, proposée entre 18h16 et 19h53, a réuni 1,25 million de téléspectateurs, soit 7,6% de part de marché sur les quatre ans et plus.
France 2 se classe quatrième chaîne nationale et se retrouve battue par TF1, M6 et France 3. Ainsi, la sentence est tombée pour Julian Bugier avec cette audience décevante. Juste avant, le match de rugby a rassemblé 1,97 million de Français, soit 16,8% du public présent. De plus, une semaine plus tôt, Les enfants de la télé avaient respectivement fédéré 1,62 million et 2,24 millions de personnes, soit 10,6% et 12,4% sur l’ensemble du public.
Julian Bugier est à retrouver ce lundi 9 décembre 2024 aux commandes du JT de 13 heures sur France 2.