Julian Bugier : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
La concurrence des journaux télévisés de 13 heures de TF1 et France 2 a une nouvelle fois tourné à l’avantage de la chaînée privée. Si cela n’a rien d’anormal, Julian Bugier a cependant connu le retour d’une autre concurrente en la personne de Nathalie Renoux. La présentatrice a largement dépassé France 2 sur une cible stratégique avec le 12.45 sur M6.
Avec notamment un numéro entièrement consacré aux agriculteurs du magazine Envoyé spécial ce jeudi 1er février 2024 en prime time sur France 2, le service public a démontré, au cours d’une semaine spéciale, être pleinement mobilisé pour informer les téléspectateurs sur tous les ressorts de la crise qui a enflé au sujet de l’agriculture française.
Julian Bugier n’a pas non plus ménagé ses efforts ce lundi 5 février 2024 lors d’une nouvelle édition du journal télévisé de 13 heures dont le premier des titres était consacré à la colère des apiculteurs. Ces derniers se retrouvent à leur tour engagés face à la concurrence déloyale et aux miels étrangers dans les étals français alors qu’ils ne répondent pas aux normes françaises.
Le reportage de France 2 sur les échauffourées au Sénégal
Le présentateur a aussi dévoilé un titre sur la hausse du prix du gaz en France au 1er juillet 2024 alors que les cours baissent. Les caméras de France 2 se sont aussi intéressées aux incidents meurtriers au Chili et aux heurts ayant éclaté au Sénégal après le report de l’élection présidentielle.
Sur ce sujet, les caméras de France 2 montraient les affrontements ayant eu lieu dans les rues ce qui, comme le soulignait Julian Bugier, était « un coup dur pour le pays qui était jusqu’alors un relatif havre démocratique. »
Julian Bugier largement dépassé par la concurrence sur une cible stratégique
Le reportage suivait plusieurs Français sur place, dont une lycéenne et un restaurateur, tandis que les émeutes laissaient derrière elles des barricades en feu sur les routes. L’équipe de tournage et les journalistes de France 2 expliquaient que le report de l’élection présidentielle, d’abord réclamée par l’actuel chef de l’État Macky Sall, avait mis le feu aux poudres avec des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
Cette édition du journal télévisé de 13 heures a suscité l’intérêt de 2,45 millions de Français, soit 21,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. Si le rendez-vous est stable sur une semaine, il enregistre une baisse de 1,2 point d’audience sur un an.
En outre, Julian Bugier a pu compter sur la présence de seulement 9% des 25-49 ans ce qui constitue une mauvaise nouvelle. En effet, TF1 en frontal a fédéré 37,9% des 25-49 ans avec Marie-Sophie Lacarrau, toujours leader, et M6 a rassemblé 20,9% de cette cible pour le 12.45 de Nathalie Renoux.