JT 20H : Julien Benedetto vacille après le départ d’Anne-Sophie Lapix
France 2 perd en intensité le mercredi pour son offre JT à 20 heures. Julien Benedetto souffre la comparaison avec ses prédécesseurs tandis que Karine Baste-Régis est attendue à la relève.
France 2 propose une incarnation instable pour la présentation des journaux télévisés. En attendant les retours d’Anne-Sophie Lapix et Julian Bugier, les jokers s’enchaînent. Ce mercredi 28 juillet 2021, Julien Benedetto et France 2 ont peiné face à la concurrence du 20 heures de TF1, orchestré par Julien Arnaud.
Inquiétudes pour le cinéma
La désertion des cinémas préoccupe les directeurs de salle. Si le Ministre de l’Economie a promis un prolongement des aides, un reportage a mis en avant la fuite impressionnante du public dans l’une des salles. Or, le fonds de solidarité a subi une dégressivité de 40 à 20% entre juin et août, comme s’est alarmé Samuel Merle, le gérant de la salle Les 5 Caumartin (Paris).
Il a aussi été question de la difficulté des médecins à trouver des remplaçants durant les congés estivaux. Un cabinet de Mayenne a illustré une situation unique de rotation au cours de laquelle toute une semaine de rendez-vous est représentée par un planning blanc, faute de spécialiste. Deux patients d’un certain âge ont témoigné de leur inquiétude.
Julien Arnaud ne cille pas
En soirée, le journaliste a convaincu 4.29 millions de Français et 23% d’entre eux devant la petite lucarne, contre 25.1% pour l’édition du 21 juillet de Jean-Baptiste Marteau. En comparaison de la fête nationale, impulsée par Anne-Sophie Lapix, le 20 heures de France 2 a même égaré 2.6 points.
Quant à TF1, elle est parfaitement stable avec un gain minimaliste de 0.1 point d’un mercredi sur l’autre en conquérant 5.42 millions de curieux et 28.9% de l’ensemble du public. France 2 pourra retrouver Karine-Baste Régis dès le lundi 2 août 2021 pour l’ensemble des éditions de la semaine.