Toutelatele

JT 20H : clap de fin pour Anne-Sophie Lapix, Karine Baste en danger sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/10/2022 à 14:20

Ce jeudi 20 octobre 2022, Anne-Sophie Lapix était aux commandes du JT de 20H de France 2. Dès lundi, la journaliste sera en vacances et sera remplacée par Karine Baste.

Ce jeudi 20 octobre 2022, sur France 2, Anne-Sophie Lapix a ouvert son JT de 20H sur la démission de Liz Truss, la Première ministre britannique, après 45 jours au pouvoir. Un reportage sur la pénurie de carburant et la fin de la grève sauf dans certaines raffineries a ensuite été proposé. Un sujet sur les Ehpad a également été diffusé. Tandis que l’enquête du 20H était consacrée à une nouvelle technique pour louer son logement avec option d’achat.

Audience en baisse pour Anne-Sophie Lapix avant son départ

Cette édition du JT de 20H de France 2 a réuni 4,57 millions de téléspectateurs, soit 21,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le journal de la chaîne publique présenté par Anne-Sophie Lapix est en baisse de 0,5 point. En frontal, le JT de 20H de TF1 fait mieux avec 4,99 millions de Français, soit 23,7% de l’ensemble du public. Le journal présenté par Gilles Bouleau est en hausse de 0,1 point sur une semaine.

Par ailleurs, dès le lundi 24 octobre, Anne-Sophie Lapix ne sera plus aux commandes du JT de 20H de France 2. La journaliste signe la fin de la première partie de la saison et prend ses premières vacances depuis cet été. Un clap de fin donc pour elle avant de revenir d’ici normalement deux semaines.

Un défi difficile pour Karine Baste sur France 2

Ainsi, dès le lundi 24 octobre, Karine Baste sera désormais aux manettes du JT de 20H de France 2. La joker d’Anne-Sophie Lapix se retrouve dans un contexte où le signe de TF1 est toujours coupé chez l’opérateur Canal et TNT Sat.

Malgré cela, si cette coupure a été bénéfique pour l’audience du journal du service public dans un premier temps, Anne-Sophie Lapix perd du terrain depuis une semaine. TF1 a repris le leadership sur l’audience du journal. De ce fait, Karine Baste arrive dans une situation inconfortable et se retrouve potentiellement en danger. Ainsi, la journaliste a pour défi de renverser le journal de Gilles Bouleau en profitant de la situation suite au conflit entre le groupe TF1 et Canal Plus.

Karine Baste sera aux commandes du JT de 20H de France 2 dès le lundi 24 octobre en attendant le retour de vacances d’Anne-Sophie Lapix.