JT 20H : Anne-Sophie Lapix s’en va, Karine Baste menacée sur France 2
Karine Baste a pris les commandes du 20 heures de France 2 en remplacement d’Anne-Sophie Lapix le lundi 2 mai 2022. TF1 et M6 ont régné sur les audiences.
Après avoir fait les belles heures de France 5 avec C à vous, Anne-Sophie Lapix a donné un nouvel élan à sa carrière à la rentrée 2017. L’ancienne journaliste de TF1 et Canal+ a pris le relais de David Pujadas au 20 heures de France 2.
En cette saison 2021/2022, Anne-Sophie Lapix est toujours titulaire du 20 heures de France 2 en semaine. La journaliste a accumulé les coups durs ces dernières semaines. Parallèlement à une délocalisation polémique de son JT en Ukraine, elle a été évincée du dispositif de sa chaîne pour le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.
Karine Baste remplace Anne-Sophie Lapix au 20 heures
Anne-Sophie Lapix s’est éloignée de l’antenne de France 2 à compter de son JT du jeudi 28 avril. Mais elle s’en va pour mieux revenir. Elle en a profité pour s’adjuger quelques jours de repos bien mérité. Son joker, Karine Baste, a pris les commandes du 20 heures le lundi 2 mai. Le journal, proposé en frontal de celui de Gilles Bouleau sur TF1, a recueilli les suffrages de 4.43 millions de téléspectateurs, soit 20.3% de l’ensemble du public.
Pour son premier jour d’intérim d’Anne-Sophie Lapix, Karine Baste a été aisément distancée par TF1. Sur cette dernière, Gilles Bouleau était leader incontesté des audiences en présence de 5.47 millions de téléspectateurs, soit 25% de l’ensemble du public. Il a été jusqu’à y réunir 5.93 millions de Français, tandis que Karine Baste n’a pas excédé la mobilisation de 4.85 millions de téléspectateurs sur France 2.
M6 plus forte que TF1 et France 2 sur la cible commerciale
Karine Baste a été, en outre, victime de M6 sur la cible commerciale. La Six a vu le 19.45 de Xavier de Moulins, proposé jusqu’à 20h20, s’établir à 21.3% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Elle a devancé TF1, où Gilles Bouleau était positionné à 19.5%. Sur France 2, Karine Baste s’est contentée de la présence de 11% de ce public si prisé des annonceurs. Une véritable nouvelle menace pour la journaliste du service public.