Toutelatele

JT 20H : Anne-Sophie Lapix mise en péril, Marine Le Pen sanctionne France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/09/2021 à 17:45

Huit minutes qui ont coûté cher à France 2. Ce lundi 27 septembre 2021, Anne-Sophie Lapix a égaré de nombreux téléspectateurs en proposant une interview de Marine Le Pen. TF1 n’en a pas complètement profité.

Anne-Sophie Lapix a été priée de subir une baisse de régime au milieu de son JT ce lundi 27 septembre 2021 sur France 2. Gilles Bouleau, son rival de TF1, en a profité pour creuser l’écart au sommet lors de la venue de Marine Le Pen sur la chaîne publique.

Eric Zemmour dans la tête de Marine Le Pen ?

Après un dernier reportage portant sur les indemnisations inexistantes pour les victimes de l’explosion rue de Trévise, survenue en janvier 2019 à Paris, Anne-Sophie Lapix a accueilli Marine Le Pen pour une interview de huit minutes. Favorite pour accéder au second tour des Présidentielles, la fille de Jean-Marie Le Pen a déploré l’absence de proportionnalité à l’Assemblée Nationale et qui coûte beaucoup de sièges à son parti.

Durant la suite de l’entretien, la candidate déclarée à l’Elysée a commenté sa proposition de créer des sites d’accueil pour les réfugiés afghans mais dans les pays voisins de l’Afghanistan. Anne-Sophie Lapix a également demandé la réaction de Marine Le Pen à la dynamique des sondages qui voit Eric Zemmour lui coûter des points. Pas de quoi l’inquiéter puisque la finaliste du scrutin 2017 a assuré qu’elle remporterait cette élection.

Gilles Bouleau net leader

En moyenne, le JT, mis en péril, a pu compter sur 4.63 millions de Français et 20.6% d’entre eux devant la petite lucarne. L’apparition de Marine Le Pen sur le plateau s’est apparentée à une sanction puisqu’elle a provoqué une perte de 400 000 téléspectateurs, qui s’est ajoutée une évasion d’un demi-million de fidèles quelques minutes plus tôt avec un reportage centré sur les poubelles à Marseille. D’un lundi sur l’autre, la chaîne publique a concédé un repli d’un point.

Entre 20h15 et 20h30, TF1 a creusé un écart important puisqu’elle a gagné 200 000 curieux pendant que sa rivale subissait une désertion de 900 000 individus. Gilles Bouleau a séduit 5.79 million d’érudits et 25.7% du public âgé de 4 ans et plus, en repli de 0.4 point en comparaison du lundi 20 septembre.