Toutelatele

JT 20H : Anne-Sophie Lapix évincée pour Léa Salamé sur France 2 ? Sa réponse ambigüe

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 26/05/2022 à 18:27

Anne-Sophie est-elle toujours menacée à la tête du 20 heures de France 2 ? La place de la journaliste n’a jamais été aussi en danger cette saison sur la chaîne publique.

Anne-Sophie Lapix est en charge d’informer les Français au sein du journal de 20 heures sur l’antenne de France 2 depuis plusieurs saisons désormais. L’ancienne animatrice de C à vous connaît des moments tumultueux depuis le début de l’année, jusqu’à voir son poste menacé ?

En effet, sa place a des airs de siège éjectable depuis le mois de février 2022. D’abord, le duplex en Ukraine a créé la polémique au sein des couloirs du groupe audiovisuel public. Puis Emmanuel Macron a longtemps hésité avant de venir dans la grand-messe de France Télévisions. Enfin, l’animatrice a été écartée du premier plan lors du dispositif de la présidentielle 2022 au profit de Léa Salamé.

Un siège plus qu’éjectable pour Anne-Sophie Lapix sur France 2

La journaliste, aux commandes de la matinale de France Inter, a fourmillé de projets lors de cette saison. À la tête d’On est en direct en compagnie de Laurent Ruquier , elle a eu l’honneur d’animer Élysée 2022 avec Thomas Sotto puis Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions.

Par la suite, elle a été choisie par la direction et les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle comme la journaliste du service public pour le débat d’entre-deux tours aux côtés de Gilles Bouleau, suivie par 14,05 millions de curieux sur les deux grandes chaînes le 20 avril dernier.

Par ailleurs, Léa Salamé a répondu de manière ambiguë quant à la place du journal de 20 heures dans ses amibtions. « Ce n’est pas un exercice qui me fait rêver » déclare Léa Salamé dans les colonnes de TéléLoisirs, tout en ne se permettant pas de refuser catégoriquement publiquement une telle offre potentielle de la part de son employeur.

Delphine Ernotte maintient la journaliste au 20 heures de France 2

Delphine Ernotte a cependant mis fin aux rumeurs du départ d’Anne-Sophie Lapix à la tête du 20 heures. En effet, la présidente et directrice générale de France Télévisions a donné une interview à Télérama où elle met le point sur la qualité de « journaliste indépendante » de l’ancien joker de Claire Chazal sur TF1.

Cette dernière y conforte la présence de la journaliste la saison prochaine, malgré les polémiques. « La question de son départ ne se pose pas (...) Elle y sera à la rentrée, si elle le souhaite bien sûr, nous n’en avons pas encore discuté. Les critiques ne font que la renforcer », affirme avec fermeté Delphine Ernotte.

Anne-Sophie Lapix est de retour aux commandes du journal de 20 heures ce lundi 30 mai 2022 sur l’antenne de France 2.