JT 20H : Anne-Sophie Lapix destituée après des images chocs sur France 2
Le JT de 20H de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix n’est pas parvenu à réitérer l’exploit de prendre la tête des audiences ce lundi 12 décembre 2022. La journaliste a enregistré des audiences en baisse.
Avant de laisser sa place à Karine Baste à la tête du JT de 20h sur France 2, Anne-Sophie Lapix a dû affronter une baisse de ses audiences, ce lundi 12 décembre 2022, malgré des images chocs présentées en début de journal.
En effet, dès 20 heures, les reporters de France 2 étaient dans les tranchées ukrainiennes aux côtés des soldats dans les forêts du Donbass. Entre les bruits des détonations, les dérapages des voitures dans les sentiers boueux, les villages détruits, les images chocs de ce premier reportage ont montré le caractère sordide de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine depuis février 2022.
Les équipes de France 2 à couvert
Un des soldats précisait même aux équipes de France 2 : « Si on est attaqués, jetez-vous dans un trou, ça protège des éclats. Ce n’est pas couvert, mais ça vous sauvera. » Anne-Sophie Lapix avait déjà lancé un reportage avec les bases militaires attaquées en Russie, le 7 décembre dernier.
Avec ce reportage à haut risque, le JT de France 2 est également revenu sur le froid s’emparant de la France, sur les constructions en bois ou encore sur l’affaire Jubillar sous les yeux de 5,34 millions de téléspectateurs, soit 23,5% du public.
TF1 reprend la tête face à France 2
France 2 est battue et destituée par TF1 qui, sans match de football en attendant les demi-finales de la Coupe du monde, a rassemblé 5,8 millions de téléspectateurs, soit 25,3% du public avec le JT de Gilles Bouleau.
Sur une semaine, le rendez-vous d’information de la Deux perd 2,6 points de part de marché alors qu’il était opposé au match Brésil / Corée du sud diffusé par la Une, le lundi 5 décembre.
La semaine précédente, Anne-Sophie Lapix était parvenue à ravir le leadership à TF1 avec 5,3 millions de téléspectateurs, soit 24,5% de part de marché. En revanche, sur un an, le JT de France 2 enregistre une hausse conséquente de 1,1 point de part d’audience.