JT 20H : Anne Sophie Lapix au coeur d’un scandale, l’incroyable attaque de Karine Baste sur France 2
Anne-Sophie Lapix a délocalisé le 20 heures de France 2 en Ukraine le lundi 14 mars 2022. Depuis Paris, Karine Baste a hissé sa chaîne au sommet des audiences devant TF1.
Ce lundi 14 mars 2022, le 20 heures de France 2 a été remanié. Suite à une délocalisation d’Anne-Sophie Lapix à Lviv en Ukraine, le journal a été présenté par son joker, Karine Baste, depuis Paris. Une initiative qui n’a pas été sans conséquence.
Selon Le Parisien, la délocalisation, orchestrée par Anne-Sophie Lapix, a provoqué des tensions dans les couloirs de France 2. Thomas Sotto avait lui-même fait le souhait de pouvoir présenter Télématin depuis l’Ukraine pour y couvrir les conséquences de l’invasion de l’armée russe. Dans Touche pas à mon poste sur C8, Gilles Verdez a fustigé un scandale. « C’est complètement ridicule ! C’est une guerre d’ego… », a-t-il déploré.
Quelle audience pour le 20 heures de France 2 en Ukraine ?
Le 20 heures de France 2 s’est retrouvé en concurrence avec La France face à la guerre, la soirée présidentielle de TF1 à partir de 20h20. Le duo Anne-Sophie Lapix / Karine Baste n’en est pas ressorti fragilisé en audience. Il a établi son JT à une moyenne de 4.89 millions de téléspectateurs, soit 21% du public âgé de quatre ans et plus, entre 19h57 et 20h41.
France 2 a enregistré un gain de 0.6 point par rapport au lundi 7 mars. Karine Baste s’est, en outre, livrée à une incroyable attaque. L’ancienne présentatrice des JT de Télématin a hissé sa chaîne au sommet des audiences devant TF1. Dans le détail, la propriété de France Télévisions a pris l’ascendant sur sa concurrente directe entre 20h29 et 20h35.
Un si grand soleil résiste bien à TF1
Dans la foulée de son 20 heures, France 2 a misé sur Un si grand soleil . Le feuilleton, qui va être prochainement suspendu, a été plébiscité par 3.62 millions de téléspectateurs, soit 15.4% du public âgé de quatre ans et plus, jusqu’au début de l’offre prime time de la Deux. En comparaison au lundi 7 mars, il a bien résisté à la soirée présidentielle de TF1 en s’adjugeant une belle stabilité.