JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau en panique, TF1 condamnée
Depuis la coupure de son signal par Canal+, TF1 est confrontée à d’importantes pertes d’audience. Une tendance qui s’est tristement confirmée pour Marie-Sophie Lacarrau au 13 heures le jeudi 8 septembre 2022...
Au petit matin du vendredi 2 septembre 2022, Canal+ a coupé, à la surprise générale, de ses offres le signal des chaînes du groupe TF1. Ses abonnés se sont ainsi retrouvés privés de TF1,TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.
Canal+ impose de lourdes pertes à TF1
La guerre, opposant le groupe Canal+ à celui de TF1, s’est durablement renforcée au fil des jours. De lourdes conséquences se sont rapidement fait sentir sur le plan des audiences. Dès le vendredi 2 septembre, TF1 s’est retrouvée condamnée à de sensibles pertes. Ses journaux de 13 heures et de 20 heures n’ont cessé de perdre de leur superbe et France 2 en est ressortie gagnante.
Le jeudi 8 septembre, Marie-Sophie Lacarrau s’est chargée d’orchestrer le 13 heures de TF1 entre 12h57 et 13h43. Son journal, où actualité et patrimoine ont été mêlés, a recueilli les suffrages de 3.86 millions de téléspectateurs. La journaliste de l’Aveyron, qui a succédé à Jean-Pierre Pernaut début 2021, a vu sa part de marché s’établir à 36.8% auprès du public âgé de quatre ans et plus.
Si elle a permis à TF1 de se maintenir leader des audiences, Marie-Sophie Lacarrau s’est retrouvée en panique de performances en sensible baisse. Si l’on se réfère à son score enregistré à la même période en 2021, l’ancienne présentatrice de France 2 a lourdement chuté de 4.7 points. Sur la cible commerciale, son 13 heures s’est positionné dans sa moyenne basse en se limitant à 30.3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Julian Bugier s’envole sur France 2
Sur France 2, Julian Bugier a vu tous ses indicateurs d’audience se positionner aisément dans le vert. Son 13 heures, étendu entre 12h58 et 13h36, a été plébiscité par 2.82 millions de téléspectateurs, soit 26.5% du public âgé de quatre ans et plus. La Deux s’est adjugé une performance en forte hausse sur un an. Et pour cause, alors que TF1 était fragilisée par Canal+, son JT de la mi-journée s’est envolé de 4.7 points…