Toutelatele

JT 13H : la décision radicale de Marie-Sophie Lacarrau, TF1 dans la tourmente

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/03/2022 à 12:45

Toujours éloignée du 13 heures de TF1, Marie-Sophie Lacarrau voit son confrère Jacques Legros signer des performances en demi-teinte. Nouvelle illustration ce lundi 7 mars 2022.

Ce lundi 7 mars 2022, Jacques Legros a démarré une nouvelle semaine à la présentation du 13 heures de TF1. Le remplaçant historique de Jean-Pierre Pernaut, à qui il a rendu hommage le 3 mars dernier, est dans la peau du « titulaire » depuis l’absence prolongée de Marie-Sophie Lacarrau. Par ailleurs, son statut a changé sur la première chaîne de France.

La guerre en Ukraine a occupé en priorité ce 13 heures avec un cessez-le-feu faisant suite à une nuit de bombardements. Une vidéo a filmé un soldat ukrainien enthousiasmé par la chute d’un avion russe abattu. Par ailleurs, les mots d’Emmanuel Macron réservés à Ruth Elkrief sur ce conflit ont été promus à travers un court extrait au cours duquel le Chef d’Etat dénonce le « cynisme » de Vladimir Poutine quant à l’envoi de convois humanitaires.

Emmanuel Macron à l’offensive

La mobilisation d’un village pour accueillir une famille de réfugiés, le parcours d’un jeune garçon de 11 ans pour fuir la guerre mais aussi l’impact sur le budget des Français ont compté parmi les reportages de la mi-journée.

Cette édition spéciale a convaincu 4.66 millions de Français et 39.1% d’entre eux devant le petit écran, de quoi récupérer un demi-point en comparaison du lundi 28 février 2022. En revanche, la chute en un an est vertigineuse puisque Marie-Sophie Lacarrau avait réuni 5.32 millions de fidèles pour une part de marché s’élevant à 42.1%, soit une différence de trois points.

Marie-Sophie Lacarrau manque à TF1

Sur France 2, Julian Bugier a convaincu 2.66 millions d’aficionados, correspondant à 22.1% des téléspectateurs et un gain de 0.7 point par rapport au précédent lundi.

Alors que Marie-Sophie Lacarrau a pris la décision radicale de s’éloigner plusieurs mois du JT pour soigner son trouble oculaire, Jacques Legros a signé son premier CDI en 20 ans avec TF1 le 1er décembre 2021. La journaliste toulousaine, réapparue pour rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut, n’a donné aucune indication sur la date de son retour.