JT 13H : Julian Bugier contrarié, Nathanaël de Rincquesen éclipsé
La rentrée des JT était particulièrement attendue ce lundi 4 janvier 2021 avec les premières de Marie-Sophie Lacarrau (TF1) et Julian Bugier (France 2) à 13 heures.
La page Jean-Pierre Pernaut a été bel et bien fermée ce lundi 4 janvier 2021 sur TF1 quand Marie-Sophie Lacarrau s’est présentée aux millions de téléspectateurs pour l’édition la plus populaire d’Europe. Du côté de France 2, dont elle a quitté les rangs en septembre dernier, Julian Bugier a pris la succession de sa néo-rivale.
Dix secondes de présentation avant les titres
Le journaliste de 39 ans a commencé par une brève intronisation de cette nouvelle ère avant de dérouler les principaux titres de l’actualité : « Bonjour à tous, ravi de vous retrouver. C’est un immense plaisir de vous accompagner désormais à la mi-journée pour ce nouveau 13 heures avec, vous verrez, plein de nouvelles rubriques et de très beaux reportages. Et bien sûr, toutes les infos du jour ».
L’accélération du gouvernement français pour la vaccination de la population, un enregistrement du Président en exercice Donald Trump mettant une forte pression pour un recomptage des voix en Georgie ou encore l’incertitude concernant la réouverture des restaurants le 20 janvier, ont constitué les principaux titres de l’actualité.
1.5 million de Français s’ajoutent aux 13 heures
Alors que la première de Marie-Sophie Lacarrau a été couronnée de succès avec la présence de 6.44 millions de curieux et 45.5% du public, Julian Bugier a difficilement fait le poids. En moyenne, 3 millions de François lui ont accordé leur confiance, correspondant à une part de marché s’élevant à 20.9% auprès des 4 ans et plus, et 11.8% sur les femmes de moins de 50 ans.
Il y a un an, pour la rentrée 2020, beaucoup moins de téléspectateurs avaient suivi les 13 heures puisque les deux premiers canaux avaient cumulé à peine 8 millions d’individus, contre près de 9.5 millions un an plus tard. Sur la chaîne publique, Marie-Sophie Lacarrau avait séduit 2.83 millions de Français et 22.9% d’entre eux devant le petit écran.