JT 13 heures : comment Marie-Sophie Lacarrau veut s’imposer sur TF1 après le départ de Jean-Pierre Pernaut
Le 4 janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau deviendra la nouvelle Reine du 13 heures de TF1, tandis que Jean-Pierre Pernaut vient de présenter son dernier JT ce vendredi 18 décembre 2020. Un immense défi attend la Toulousaine.
L’une des plus longues pages de l’histoire de TF1 s’est tournée ce vendredi 18 décembre sur TF1. Jean-Pierre Pernaut vient de mettre un terme à trente-deux années de présentation aux manettes du 13 heures. Le mari de Nathalie Marquay, d’une grande élégance, a présenté sa remplaçante sur le plateau, Marie-Sophie Lacarrau, aux alentours de 14h15. Cette dernière, longtemps sa rivale sur France 2, prendra les rênes du journal le 4 janvier 2021.
Comment imposer son style et s’imposer quand son successeur est en place depuis 1988 ? Le challenge est excitant mais le défi est de taille pour une journaliste qui s’est voulue lénifiante dans ses différentes interventions médiatiques, sûre de ses armes et de ses capacités à faire tourner un rendez-vous qui s’apparente à une machine de guerre avec plus de 40% des téléspectateurs présents entre 13 heures et 13h40.
Le JT le plus regardé d’Europe
Pourtant, son départ ne s’est pas déroulé dans une grande sérénité sur France 2, privée de faire ses adieux à son public alors qu’elle est encore apparue dans deux primes de Prodiges, tournés l’été dernier, un mois avant d’être contactée par la chaîne privée pour prendre la relève d’un véritable monument du petit écran.
Dans un entretien accordé à Midi Libre, la Toulousaine a confirmé qu’elle n’entendait pas chambarder une recette qui connait un franc succès depuis de nombreuses années : « L’idée, c’est de respecter l’ADN de ce journal. La ligne du 13 heures restera celle d’aujourd’hui. On continuera à accorder une très grande place aux problématiques des régions, aux terroirs, aux savoir-faire [...] J’apporterai bien sûr ma personnalité, quelques évolutions avec délicatesse et surtout dans le temps ».
Un « challenge stimulant » pour Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau peut-elle maintenir le niveau de performance du journal le plus suivi en Europe ? La principale intéressée y croit : « Le challenge est stimulant. C’est une montagne, plutôt les Alpes que les Pyrénées. Une de mes chances c’est que ça se fasse dans la sérénité ».
Le 4 janvier 2021 se lancera donc le duel inédit entre l’ex-animatrice de Prodiges et Julian Bugier, choisi pour prendre la suite de sa future rivale. Jean-Pierre Pernaut n’a d’ailleurs pas manqué de mettre au défi sa remplaçante avec cette petite réflexion : « Cette maison est en très bon état ».