Joyeuse retraite 3 : pourquoi le film ne verra jamais le jour
M6 propose du cinéma avec le deuxième volet inédit en clair de Joyeuse retraite, ce vendredi 14 juin 2024 en prime time. Le film avec Thierry Lhermitte et Michèle Laroque ne devrait pas connaître de suite. On vous explique pourquoi…
La semaine dernière, le vendredi 7 juin 2024, M6 diffusait Joyeuse retraite en prime time. Ce film, sorti en 2019, réalisé par Fabrice Bracq, adapté du roman « Poivre et Sel » de Guillaume Clicquot, raconte l’histoire de Philippe et son épouse Marilou, qui ont pour projet de partir au Portugal pour leur retraite. Mais leurs proches ont d’autres projets pour eux. Le couple de retraités va tout faire pour dissuader leurs enfants d’avoir recours à eux pour garder leurs petits-enfants.
Au casting de Joyeuse retraite , on retrouve Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni, Alain Doutey, Arièle Semenoff, Gérémy Crédeville ou encore Constance Labbé. Le film avait déjà été diffusé sur M6 le vendredi 15 juillet 2022 et avait performé avec 2,82 millions de curieux, soit 18% sur l’ensemble du public.
Audience gagnante pour Joyeuse retraite sur M6
Ainsi, le vendredi 7 juin 2024, pour sa deuxième diffusion en prime time sur M6, Joyeuse retraite a bien résisté à la concurrence. Le long-métrage a réuni 2,12 millions de téléspectateurs, soit 12,7% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 14,2% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Une audience qui a permis à M6 de se classer troisième des audiences, derrière le final de Tropiques criminels sur France 2 et Mask Singer sur TF1.
Ce vendredi 14 juin 2024, M6 propose en prime time le second volet de Joyeuse retraite , inédit en clair. Dans cet opus, sorti en 2022 et toujours réalisé par Fabrice Bracq, Marilou et Philippe décident de faire découvrir à leurs petits-enfants leur nouvelle maison de vacances au Portugal.
Mais une fois sur place, ils découvrent horrifiés que la maison est encore en chantier ! Ce n’est que le début des galères pour les grands-parents, car bientôt… ils perdent les gamins. Il ne leur reste plus que deux jours pour les retrouver avant que leurs parents ne les rejoignent…
Un 3e opus impossible pour Joyeuse retraite avec Michèle Laroque et Thierry Lhermitte ?
Au cinéma, Joyeuse retraite avait attiré 1,26 million de spectateurs dans les salles obscures. En revanche, Joyeuse retraite 2 n’a pas connu le même succès. En effet, le film n’a attiré que 358 410 entrées en France.
Alors que la comédie réalise un démarrage correct pour son premier jour d’exploitation, le film a subi une forte baisse au fil des semaines suite à un mauvais bouche-à-oreille. Sur Allociné, Joyeuse retraite 2 obtient une note de 1,8 sur 5. De plus, il a été très critiqué par la presse. Ainsi, avec cet échec au box-office, Joyeuse retraite ne devrait pas connaître, en toute logique, de troisième volet.
Joyeuse retraite 2 est à retrouver ce vendredi 14 juin 2024 en prime time sur M6.