Joséphine Ange Gardien : Mimie Mathy sanctionnée sur TF1
Joséphine, ange gardien avait une nouvelle mission ce lundi 25 décembre 2023 sur TF1, et non des moindres puisque l’interprète principale de la série était consacrée lors d’une soirée avec, après un inédit, par un documentaire. Cependant, les audiences montrent quelques difficultés.
Depuis 1997, Joséphine, ange gardien amène de la bonne humeur et un peu de magie sur TF1 grâce à une femme possédant quelques pouvoirs à même de débloquer des situations périlleuses.
Dans « Chanter sa vie », proposé ce lundi 25 décembre 2023 en prime time sur TF1, Mimie Mathy donnait la réplique à Vanessa Demouy du feuilleton Ici tout commence ou encore Franck Monsigny qui interprète Martin dans la série Demain nous appartient . Dans l’intrigue, l’héroïne atterrissait dans un centre de vacances, entourée de jeunes, pour une nouvelle mission.
Joséphine, ange gardien séduit le public
Joséphine comprenait rapidement la situation, car tous les adolescents étaient extrêmement turbulents, et Nora avait donc bien besoin d’aide pour les gérer. « Chanter sa vie » est arrivé leader des audiences nationales en réunissant 3,06 puis 2,70 millions de téléspectateurs, soit 17,4 puis 16,8% de part de marché sur les 4 ans et plus.
L’épisode inédit astucieusement proposé le jour de Noël a convaincu 20,5 et 19,1% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, plaçant TF1 leader sur ce critère. La chaîne privée a aussi pris une longueur d’avance sur les deux épisodes leaders avec 33% des 15-24 ans et 25% des 15-34 ans.
TF1 talonnée par TMC
En revanche, cet opus a séduit 16,6% et 15,2% des 25-49 ans et TF1 n’est arrivé que deuxième chaîne nationale sur cette cible, elle a ainsi été sanctionnée.
En seconde partie de soirée, le documentaire Mimie Mathy, grandeur nature a su convaincre 1,43 million de fidèles, soit 15,7% du public. Le format a été leader, y compris sur la cible commerciale avec 18,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, même si TF1 s’est retrouvée menacée par TMC.
Enfin, ce documentaire a su séduire 13,7% des 25-49 ans, plaçant la Une comme 2ème chaîne nationale derrière TMC, soit une seconde sanction lors de cette soirée presque parfaite pour la chaîne historique.