Toutelatele

Joker : quelle audience pour le retour du jeu d’Olivier Minne à la place de 5 anneaux d’or ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/08/2018 à 12:19

Ce samedi 25 août, France a abandonné son jeu 5 anneaux d’or, lancé il y a tout juste un an. Après avoir tenu une saison, le divertissement, mené par Olivier Minne, n’a semble-t-il pas convaincu la direction de France 2 au terme du bilan d’audience de la saison.

Le 18 août dernier, après une absence de plusieurs semaines en raison des événements sportifs, 5 anneaux d’or a retenu l’attention de 554 000 téléspectateurs, soit 6.5% de part d’audience. Sur ses deux numéros de juillet, un peu plus de 600 000 amateurs avaient été au rendez-vous, soit 6% du public. Des scores plaçant France 2 derrière les concurrents historiques.

Le retour de Joker plus performant que la première de 5 anneaux d’or

Pour tenter de renforcer ses audiences pour ses nouveaux week-ends, la chaine a rappelé Joker, mis au placard après une diffusion quotidienne en progression il y a maintenant trois ans.

Dès 17h45, Olivier Minne a accueilli Séverine, sa première candidate, afin de répondre aux différentes questions et progresser sur l’échelle des gains. 611 000 personnes ont suivi cette première partie de Joker, soit 6.8% du public présent devant son petit écran jusqu’à 18h30.

Il y a tout juste un an, sur cette même tranche horaire, 5 anneaux d’or avaient pu compter sur 555 000 fidèles, soit 6.5% de part de marché.

France 2 battue par la concurrence historique et Canal+

Pour cette première, le changement de jeu n’a eu aucune véritable incidence sur l’audience de la chaine. La Deux continue d’être devancée par TF1, France 3, M6 et même Canal+ en crypté qui diffusait le match PSG / Angers.

Dans le détail, TF1 a dominé avec L’été de 50’ inside, l’actu (12.7%). Questions pour un champion (France 3) et Chasseurs d’appart’ (M6) étant au coude à coude. Canal+ et le football ont dépassé les 750 000 curieux pendant la confrontation avec Joker.

Cependant, le jeu de France 2 est parvenu à réduire l’écart avec ses concurrents par rapport à la première de 5 anneaux d’or, les autres chaines étant principalement en repli sur le créneau par rapport à 2017. Il reste malgré tout moins performant que son lead-in, Affaire conclue, en raison d’une coupure publicitaire fatale. France 2 devant attendre 17h50 pour stabiliser à nouveau son audience, soit six minutes après le lancement du jeu.