John de Mol
Né en 1955 à Hilversum, aux Pays-Bas, peu de personnes savent qui se cache derrière John de Mol, le gourou de la télé-réalité dont les nombreux concepts n’ont laissé personne indifférent.
John de Mol finit ses études à l’âge de 18 ans et devient animateur de radio ainsi que Disc Jokey sur la radio néerlandaise Nordzee. Par la suite, il travaille pendant 5 ans sur la chaîne de télévision nationale TROS.
En 1979, il crée sa première société de production pour la télévision.
En 1994, il fusionne avec son concurrent Joop et forment ensemble Endemol Entertainment. Deux ans plus tard, le groupe fait son entrée à la bourse d’Amsterdam.
En 1999, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 445 millions d’euros pour 41 millions d’euros et produit 10 000 heures de télévision dans 15 pays différents.
La société est rachetée en 2000 par le groupe de télécommunication espagnol Telefonica pour 5,5 milliards d’euros, John de Mol devient alors le plus grand actionnaire privé ainsi que le directeur de développement du groupe pour cinq ans.
Le groupe de John de Mol se concentre sur les plus grands marchés de télévision européens, comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie, l’Espagne ou encore les Pays-Bas.
Endemol Entertainment se développe en juillet 2000 en Nouvelle-Zélande et en Australie et fusionne avec le groupe australien Star Group pour donner naissance à Southern Star Endemol dont le siège se situe à Sydney.
En août 2001, le groupe change de nom et de logo en devenant Endemol et crée Endemol Globo au Brésil puis deux mois plus tard Endemol Mexico au Mexique.
Endemol France est confiée à Stéphane Courbit et Arthur qui vont en faire la première société de production de l’hexagone.
Le gros succès du concept Big Brother est exporté dans la plupart des pays européens mais aussi au Mexique et au Brésil.
Les téléspectateurs français connaîtront ainsi un concept d’un genre nouveau et très fédérateur, Loft Story en avril 2001, qui aura tout de suite conquis le public sur la chaîne privée M6. Jamais la télévision n’aura connu un tel phénomène. Aussi, d’autres concepts, qui se sont multipliés par la suite, continuent aujourd’hui encore pour la plupart à drainer un large public.
Le groupe s’implante en 2003 en Russie avec la création d’Endemol Moscow avec le démarrage d’une variante de Big Brother dans le pays.
Fin septembre 2004, John de Mol produit sa première émission de real tv dans laquelle il tient le rôle principal chaque lundi soir sur la chaîne allemande ProSieben.
L’émission Hire or Fire, der beste Job der Welt avait pour vocation de trouver le meilleur directeur de création parmi 10 candidats qui n’ont qu’un seul rêve, celui de produire les futures émissions de télévision.
Mais pour la première des huit émissions, le concept n’a pas convaincu le public puisque moins d’un million de téléspectateurs ont répondu présent sur la chaîne allemande, soit à peine 2,9% de part de marché. La réaction de ProSieben ne s’est pas faite attendre. Hire or Fire, der beste Job der Welt est passée à la trappe sur le champ. Les téléspectateurs allemands n’ont donc jamais connu l’issue de ce jeu.
Pour la première fois de sa vie, John de Mol s’est risqué aux règles qui l’ont imposées comme le maître incontesté de la real tv et il s’est fait tout simplement « virer » par les téléspectateurs.