Jo / Fais pas ci, fais pas ça : Jean Reno remporte le duel des audiences nocturnes face aux Bouley et Lepic
TF1 et France 2 se sont affrontées avec un duel des séries dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 février. La Une a misé sur deux épisodes de Jo avec Jean Reno, tandis que la première chaîne publique a programmé deux rediffusions de Fais pas ci, fais pas ça .
Dès 3h04 du matin, Jo a captivé 205 000 noctambules, pour 21% de part de marché. TF1 était largement en tête des audiences. En frontal, Les Bouley et les Lepic ont dû se contenter de 64 000 curieux, pour 7% de part de marché. France 2 était battue par e téléfilm La colère du volcan sur TMC (7.8% du public).
Un duel nocturne des audiences qui fait gonfler les moyennes des chaînes
À partir de 3h51, une nouvelle rediffusion de Jo sur TF1 a su convaincre 182 000 Français. La série a alors été regardée par 22.3% des individus âgés de 4 ans et plus présents devant la télévision. Sur France 2, Fais pas ci, fais pas ça a été suivi par 50 000 irréductibles jusqu’à 4h56, pour 6.4% de part de marché. France 2 était au coude à coude avec Countown sur NT1 qui a oscillé entre 4.6% et 8.2% de part d’audience en frontal.
Ces audiences nocturnes, bonnes ou mauvaises, n’ont aucun impact direct sur les résultats publicitaires de la chaîne, car les enjeux économiques sont quasi inexistants à ces horaires. En revanche, les bons scores d’audience la nuit permettent aux chaînes de gonfler leur moyenne journalière, qui est un indicateur fondamental de la bonne ou mauvaise santé d’une chaîne…