Toutelatele

Jeux olympiques de Rio : le dispositif complet de France TV

Olivier Sudrot
Publié le 04/08/2016 à 11:32 Mis à jour le 08/08/2016 à 11:08

Alors que les JO de Rio débutent officiellement le 5 août, France Télévisions a une nouvelle fois mis en place un vaste dispositif pour couvrir l’événement dont la cérémonie d’ouverture sera à suivre sur France 2 à partir de 22h45 ce vendredi.

En tout, pas moins de 700 heures d’antenne seront proposées sur France 2, France 3, France 4 et France Ô mais aussi 2400 heures sur le site francetvsport.fr. L’évènement sera à suivre en continu, de 8h à 5h du matin sur France 2 et France 3 et, tandis que France 4 diffuse depuis le 3 août les matchs des tournois de football (le match Brésil/Chine proposé mercredi en prime time a été suivi par 449 000, soit 2.4% de part d’audience) et de rugby à VII, France Ô diffusera à compter du 6 août les compétitions de basket, de volley et de handball.

Les amateurs de sport devront se lever de bonne heure puisque le magazine Une nuit à Rio sera diffusé dès 8h puis Matthieu Lartot et Clémentine Sarlat animeront à partir de 12h le magazine Bom Da Rio où ils évoqueront les temps forts de la nuit et les enjeux sportifs de la journée. Mathieu Lartot présentera le direct à partir de 13h sur France 3 puis Laurent Luyat prendra le relais à 18h sur France 2 avant de laisser sa place à Cédric Beaudou à 23h. La journée, Céline Géraud et Lionel Chamoulaud interviendront également depuis le Club France.

Une fois les Jeux olympiques terminés, place aux Jeux paralympiques du 7 au 18 septembre qui auront droit à près de 100 heures de direct sur France 4 et France 2 et à deux magazines quotidiens sur France 3.

Au total, 70 journalistes couvriront l’événement pour le groupe. Parmi les trente consultants, citons notamment Michaël Llodra (tennis), Fabien Galthié (Rugby), Laure Manaudou et Philippe Lucas (natation), Lucie Décosse (judo), Laurent Jalabert (cyclisme / route), Brahim Asloum (bose), Richard Dacoury (basket) ou encore Stéphane Diagana (athlétisme). Les lapins crétins joueront également le rôle de consultants très spéciaux tentant de donner des explications sur une dizaine de disciplines sportives.

A noter que le groupe Canal+ retransmettra également les Jeux olympiques par le biais de ses chaînes Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Rio 2016, Foot+, Rugby+, Golf+, Infosport+ et iTélé.