Toutelatele

Jeu, real tv, fiction : la rentrée très généraliste de M6

Antoine Morin
Publié le 29/08/2007 à 15:24 Mis à jour le 30/08/2007 à 11:42

Pour cette rentrée, M6 a choisi de continuer dans sa ligne directrice. Au menu, des fictions françaises et étrangères, de la télé réalité, et des émissions de coaching. De Prison Break à Nouvelle Star en passant par Zone Interdite et Kaamelott, les programmes phares de la saison dernière sont toujours là, avec également des nouveautés parmi lesquelles Jericho, Les Bleus, Etes-vous plus fort qu’un élève de 10 ans ? et des revenants comme Popstars et Top Model.

Après les L5 et les éphémères What 4 et Link Up, Popstars fait son retour sur M6. Premier télé-crochet de la chaîne, l’émission n’avait plus fait partie de la grille depuis 2003. En l’absence de Star Academy, coupe du monde de rugby oblige pour TF1, au moins jusqu’à fin octobre, M6 espère ainsi récupérer les inconditionnels du Château pendant cette période. Cette année, le jury sera composé de la chanteuse Ophélie Winter, de la chorégraphe Mia Frye, déjà présente lors des premières éditions, et des producteurs Benjamin Chulvanij et Sébastien Farran. A eux de trouver des artistes RnB afin de lancer une carrière solo, un duo ou un groupe selon les talents qu’ils dénicheront. Les candidats auront un mois pour convaincre le jury. Le lancement de l’émission aura la faveur d’un prime le 14 septembre, et se déclinera ensuite en quotidiennes diffusées du lundi au vendredi à 19h05 à partir du 17 septembre.

Autre émission à faire son retour sur la grille de M6, Top Model 2007. Menée par Adriana Karembeu, elle verra une douzaine de jeunes filles sélectionnées par Adriana et le jury, suivre une formation professionnelle. Top Model va les faire plonger dans le mode impitoyable du mannequinât, et une seule remportera le titre de Top Model 2007.

Les autres émissions de télé réalité de la chaîne, Nouvelle Star et Pékin Express seront également de la partie. Nouvelle Star se dotera cette année d’un nouveau jury pour succéder au quatuor Marianne James, André Manoukian, Dove Attia et Manu Katché (toujours de la partie vraisemblablement). Virgine Efira sera elle en revanche bien présente pour animer les différents prime. De même pour Stéphane Rotenberg qui, après Pékin et Bombay, entraînera les candidats de Pékin Express vers une nouvelle destination.

M6 va également étoffer un peu plus sa gamme d’émissions de coaching, avec Stop aux découverts, Change de look ! (tous les samedis midi à partir du 15 septembre), Maison à vendre, entre autres, vont venir rejoindre Super Nanny, Chef la recette et Nouveau Look pour une nouvelle vie au rang des émissions où l’on montre aux téléspectateurs comment vivre mieux sa vie.

Depuis la création de M6, la tranche de 20 heures était dédiée aux Sitcom. Cette année, la chaîne change son fusil d’épaule avec un jeu télévisé, son premier depuis Mission : 1 million. Etes-vous plus fort qu’un élève de 10 ans ? aura donc la tâche de faire face aux journaux de TF1 et France 2. Animé par Roland Magdane, il verra des adultes confrontés à une série de questions auxquelles des enfants de 10 ans peuvent répondre. S’ils échouent, ils devront faire face à la caméra et crier « Je suis moins fort qu’un élève de 10 ans ! ».


Coté fictions, M6 va une nouvelle fois faire confiance aux séries américaines. Si Bones (de retour le 21 septembre), NCIS, Nip/Tuck, et bien sûr Prison Break, dont la deuxième saison démarre le 13 septembre, seront aux rendez vous pour cette rentrée, la chaîne va également en proposer de nouvelles, parmi lesquelles Jericho. Le jour du retour de Jake Green dans sa ville natale de Jericho, une explosion isole la ville du reste du monde, et les habitants doivent s’organiser. Autre nouveauté, The Lost Room, une série fantastique où l’inspecteur Joe Miller va être confronté aux mystères d’une chambre de Motel bien particulière. Deux séries policières, Vanished et Kidnapped ainsi qu’une juridique, Shark viennent compléter le catalogue de M6 en terme de fictions.

Si elle offre un grand choix en matière de séries étrangères, M6 n’en oublie pas pour autant les productions françaises. Elle y mettra un accent ésotérique avec deux mini-séries, La Lance de la Destinée, et La Légende des Trois Clefs. La première, est un projet de longue date pour M6, la chaîne ayant mis de gros moyens dans la production de cette quête à travers Paris pour retrouver la lance qui a percé le Corps du Christ il y a 200 ans. Une épopée en six fois 52 minutes, servie, entre autres, par Hélène Seuzaret, Jacques Weber et Jacques Perrin. La Légende des Trois Clefs, avec Julie Gayet, tournent elles autour de trois enfants exceptionnelles ayant trois jours pour retrouver les trois clés qui les mèneront au Trésor Suprême. Sinon... ils mourront !

Outre ces deux « sagas », M6 proposera trois nouvelles séries policières françaises. Les Bleus, ces jeunes recrues d’un commissariat de Paris qui en font voir de toutes les couleurs à leurs supérieurs, sont de retour un an après la diffusion du pilote. Croisement entre Les Experts et Bones, Cellule Identité suit les enquêtes du commandant Deslandes et de son équipe, appelés dès qu’un corps est non identifiable. Enfin Duval et Moretti, une série qui ne cache pas ses inspirations avec deux flics chambreurs et intrépides au volant d’un bolide rouge, ayant quelques soucis avec le respect du règlement et un indic d’origine africaine... Kaamelott, Merci les enfants vont bien, et OFF Prime seront également à l’antenne pour de nouvelles saisons.

Les magazines stars de la chaîne feront, eux aussi, partie de la grille de rentrée. Après avoir eu chacun leur soirée cet été, Zone Interdite et Capital se partageront à nouveau les prime du dimanche, avec toujours à leurs têtes Melissa Theuriau et Guy Lagache. Bernard de la Villardière continuera, quant à lui, de mener les Enquêtes Exclusives en deuxième partie de soirée le dimanche juste avant le 100% Foot d’Estelle Denis et sa bande. Marc Olivier Fogiel sera, lui aussi, toujours présent avec son Talk Show, T’empêches tout le monde de dormir.