Toutelatele

Jésus de Nazareth : que devient Robert Powell, la star du film qui a appelé à « brûler son image »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/08/2024 à 19:45 Mis à jour le 10/08/2024 à 00:38

C8 propose la mini-série Jésus de Nazareth ce vendredi 9 août 2024 en prime time. Cette production, réalisée par Franco Zeffirelli, datant de 1977, est portée par Robert Powell. Toutelatele vous dévoile ce que devient l’acteur…

C8 diffuse Jésus de Nazareth ce vendredi 9 août 2024 en prime time. Cette production italo-britannique datant de 1977, composée de quatre épisodes, relate la naissance, le ministère, le procès, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, fidèle à ce qui est représenté dans le Nouveau Testament.

Cette mini-série a été réalisée et écrite par Franco Zeffirelli. Suso Cecchi a également participé à l’écriture. Au total, Jésus de Nazareth dure six heures et seize minutes, mais une version « courte » est sortie à l’époque au cinéma. Le film, d’une durée de 3h35, a longtemps été montré dans les années 80-90 en cours de catéchisme dans les écoles catholiques.

Robert Powell récompensé pour son rôle de Jésus de Nazareth

Au casting de Jésus de Nazareth, le public peut retrouver une pléiade de stars comme Claudia Cardinal, Ernest Borgnine, Anthony Quinn, Peter Ustinov, Laurence Olivier ou encore Stacy Keach (L’amour en héritage, Mike Hammer.... Cette distribution cinq étoiles a fait du film un énorme succès. La mini-série, commandée par le pape Paul VI, a réuni 27 millions de spectateurs en Italie et 2,5 milliards dans le monde entier.

Jésus de Nazareth est interprété par Robert Powell. Pour ce rôle, l’acteur a obtenu un TV Times Best Actor Award et a été nommé pour un BAFTA Award. Pourtant, le comédien britannique aurait pu ne jamais avoir ce rôle...

Robert Powell ne devait pas jouer Jésus !

En effet, à la base, Robert Powell avait passé l’audition pour le rôle de Judas. Mais Franco Zeffirelli, le réalisateur, a trouvé que ses yeux conviendraient plutôt au personnage du Christ. Malgré l’opposition des producteurs, il insiste pour lui faire passer un essai. Juste avant, Zeffirelli décide d’envoyer le comédien bronzer au soleil pour lui faire perdre son aspect trop blanchâtre. Au retour, le réalisateur a été stupéfait par la prestation de Robert Powell. L’acteur britannique est alors immédiatement engagé pour jouer le Christ.

Après Jésus de Nazareth, Robert Powell a poursuivi sa carrière. Il a notamment remporté le prix du meilleur acteur au festival de Venise pour son rôle dans L’Impératif en 1982, où il joue aux côtés de Brigitte Fossey. Le comédien a fêté ses 80 ans le 1er juin 2024, mais se fait assez rare.

Robert Powell sur les traces de son rôle

Il est apparu notamment dans la série Holby City sur la BBC en 2005. Reconnu pour sa voix, le comédien est souvent la voix-off et le narrateur de diverses émissions de télévision ou documentaires. En 2018, pour le dimanche de Pâques, il apparaît dans la série documentaire de la Smithsonian Channel basée sur son interprétation dans Jésus de Nazareth.

Dans ce documentaire raconté par Judd Hirsch, Robert Powell revient sur ce rôle et sur les personnages de la mini-série diffusée en 1977. Par ailleurs, ce rôle de Jésus a toujours collé à la peau de l’acteur. En effet, des personnes ne font pas la différence entre son personnage et lui. Il a d’ailleurs tenu à faire une mise au point.

« Je ne suis pas Jésus… » la mise au point de Robert Powell

Robert Powell a déclaré : « Je ne suis pas Jésus, je ne m’appelle même pas Jésus, je n’étais qu’un jeune de 33 ans qui jouait son rôle pour gagner sa vie ainsi qu’Olivia Hussey (l’interprète de Marie, NDLR) ».

Il ajoute : « Ça nous a vraiment choqués et nous avons épuisé tous nos moyens pour dire aux gens qu’ils se trompent. Aidez-nous donc à dire aux hommes de brûler nos photos et détruire nos images pour se tourner vers Dieu, vers Jésus Christ en esprit et en vérité… moi-même, je m’efforce de plaire à Dieu mais je suis esclave de l’alcool et du tabac… Oh pauvre de ceux qui adorent mes jeunes photos et celles d’Olivia Hussey ».

Il poursuit : « Les producteurs multiplient juste pour gagner de l’argent et nous reversent les quotas pour la vente de nos images… Aujourd’hui je suis vieux et personne ne peut facilement s’imaginer que ce jeune sur les photos c’est moi qu’ils adorent, on leur cache la vérité… Alors moi je dis cette vérité pour ne pas être coupable de votre égarement. Mais si quelqu’un écoute et continue d’adorer ces photos, c’est son problème. »

Jésus de Nazareth est à retrouver ce vendredi 9 août 2024 en prime time sur C8.