Toutelatele

Jean-Pierre Pernaut, le pilier du 13 heures

Raphaël Weckerlé
Publié le 15/10/2008 à 16:39 Mis à jour le 16/03/2010 à 15:47

Aux commandes du journal le plus apprécié des français depuis vingt ans, Jean-Pierre Pernaut continue de sillonner chaque jour les routes de France à la mi-journée. Avec Claire Chazal, il forme désormais le duo des piliers de l’information de TF1.

Né le 8 avril 1950 à Amiens, Jean-Pierre Pernaut est diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Il fait ses premières armes dans le quotidien régional Le Courrier Picard avant de débuter sa carrière en 1975 à TF1 où il commence par présenter le Journal de 23 heures.

A partir de 1978, il se retrouve au Journal de 13 heures avec Yves Mourousi avant d’occuper seul le fauteuil de présentateur. Une place qu’il n’a plus quittée depuis le 22 février 1988.

On doit le succès actuel du 13 heures à son concept inédit : abandonner l’austère format du journal télévisé pour proposer, à l’heure du déjeuner, une information populaire, mêlée d’images champêtres, d’artisanat local et de cartes postales gourmandes. L’information internationale, économique ou sociale est, quant à elle, bien souvent reléguée aux arrières postes.

1972 : 1ère apparition de Jean-Pierre Pernaut à Picardie Actualités

Avec sa recette à la sauce « populo », Jean-Pierre Pernaut peut se féliciter de chiffres d’audience à faire pâlir toute concurrence. Plus de 7 millions de téléspectateurs répondent ainsi quotidiennement à l’appel, soit 50% du public présent devant les écrans. En face, France 2 peine toujours à imposer son rendez-vous de la mi-journée, malgré les nombreuses tentatives.

Le 13 heures ne reste pas le seul succès de Jean-Pierre Pernaut. Après avoir présenté dès 1991 Combien Ça Coûte ? en deuxième partie de soirée, le journaliste s’est vu confier les commandes de l’émission à 20h50.

Produit par Christophe Dechavanne, Combien ça coûte ? a longtemps permis à TF1 de mener la course de l’audience, bien loin devant les autres chaînes. En 2005, avec Evelyne Thomas à ses côtés, Jean-Pierre Pernaut a commencé à perdre ses fidèles. Petit à petit, Combien ça coûte ? est passée du format mensuel au trimestriel, voire évènementiel.

Depuis la rentrée 2008, Combien ça coûte s’est offert un véritable lifting. Le magazine est devenu pour l’occasion hebdomadaire. Toujours aux commandes, Jean-Pierre Pernaut en partage la présentation avec Justine Fraioli, chaque dimanche en fin d’après-midi.

1978 : Jean-Pierre Pernaut présente le Flash Spécial sur l’élection de Jean-Paul II

En parallèle à ces deux programmes emblématiques de sa carrière, le journaliste a successivement animé Vivre en France sur LCI au cours de la saison 1994-1995. En 2002 encore, il prenait les rênes de la quotidienne Tous ensemble avec Flavie Flament, à l’occasion de la Coupe du Monde 2002. En 2006, ce passionné de sports était aux côtés des VIP sur la terrasse du Publicis pour l’après-finale des Bleus face à l’Italie.

Il a également partagé des primes événementiels plus tournés vers le divertissement comme Salut la France (avec Laurence Boccolini), Le monde à l’envers (avec Eglantine Eméyé), Nord/Sud : le grand match (Christophe Dechavanne)...

Chouchou des français, il compte à son palmarès quatre 7 d’Or, un pour Combien Ça Coûte ? comme meilleure émission de société en 1998 et trois comme meilleur présentateur de journal télévisé (1997, 1999 et 2003).

En 2008, après l’éviction de Patrick Poivre d’Arvor du 20 heures, Jean-Pierre Pernaut s’est vu conforté à sa place par Jean-Claude Dassier, alors nouveau directeur de l’info de TF1.

1997 : Le premier 7 d’Or de Jean-Pierre Pernaut