Toutelatele

Jean-Pierre Pernaut/Elise Lucet : l’impossible bataille du 13 heures

Mélanie Perrot
Publié le 19/01/2006 à 00:49

Le journal de 13 Heures de TF1 fait figure, depuis de longues années, de monument dans le paysage audiovisuel français. France 2 a déjà tenté à plusieurs reprises de marquer son territoire face à Jean-Pierre Pernaut. Sans véritable succès jusqu’ici. A l’heure actuelle, le 13 Heures de TF1 réunit près de 7.5 millions de téléspectateurs pour plus de 55% de part de marché tandis que France 2 doit se contenter de 2.5 millions de fidèles et 19% de part de marché.

Arrivée à la présentation du journal de France 2 depuis le 5 septembre dernier, Elise Lucet n’a pas encore gagné son pari mais les compteurs sont cependant au vert. En effet, la journaliste a déjà attiré 280 000 téléspectateurs supplémentaires devant le petit écran. Une belle performance pour celle qui avait été dépêchée par la chaîne pour sa rigueur et son expérience de l’information. Depuis 1988, Elise Lucet était, en effet, en charge de la présentation du 19/20 sur France 3.

Avant elle, France 2 avait mis tous ses espoirs en Christophe Hondelatte pour relever le défi du 13 Heures. Nouveau plateau et nouveau ton. France 2 était sur la bonne voie mais l’animateur de RTL et sa fameuse conclusion « Gardez la pêche » n’ont pas fait long feu à l’antenne (septembre 2004-janvier 2005). Et c’est Benoît Duquesne qui fut chargé d’assurer l’intérim avant que le 13 Heures ne retrouve un présentateur titulaire.

De son prédécesseur, Elise Lucet a gardé un profond respect et une formule qui séduit les moins de 35 ans. A côté de l’information classique, le journal de France 2 est ponctué par le « feuilleton », un reportage dont les différents épisodes sont diffusés tout au long de la semaine et « les 5 dernières minutes », durant lesquelles la sympathique journaliste s’entretient avec un invité qui fait l’actualité.

Une formule innovante qui, malgré tous les efforts de la chaîne publique, tarde à trouver un large public. Comme si la bonhomie de Jean-Pierre Pernaut et ses reportages sur la France rurale ne pouvaient souffrir d’aucune rivalité. A l’antenne depuis 1988, le PPDA de la pause déjeuner semble bet et bien indétrônable dans le cœur des Français.

A cet obstacle quasi intemporel, vient s’ajouter une nouvelle concurrence pour le 13 heures de France 2 incarnée par Anne-Sophie Lapix. En effet, le 23 janvier, les adeptes du casse-croûte télévisé pourront découvrir le 12.50 de M6. La présentatrice de Zone interdite tout droit venue de LCI sera en charge de ce nouveau journal de 15 minutes qui remplacera le Six Minutes Midi. Un Six Minutes Midi qui totalisait en moyenne plus d’un million de téléspectateurs.

Face à cette concurrence accrue, Patrick de Carolis, le président de France Télévisions, pense avoir trouver une solution : raccourcir d’une heure le 12/14 de France 3. Celui-ci s’achèvera ainsi lorsque le 13 heures de France 2 débutera. Cette synergie entre les deux chaînes publiques permettra, peut-être, à Elise Lucet de séduire les téléspectateurs adeptes du 12/14.

En attendant, Elise Lucet co-produit et anime toujours, entourée d’experts et de témoins, Pièces à conviction, un magazine d’investigation sur des faits divers. Créé en octobre 2000, l’émission qui fait désormais référence reviendra demain, dès 23h25 sur France 3, sur « les dossiers noirs de la grande distribution ».