Jean-Michel Tinivelli (Alice Nevers) : « Marquand mène une existence de vieux garçon »
Le jeudi 14 mai prochain, TF1 dévoilera les deux premiers épisodes de la douzième saison d’Alice Nevers, le juge est une femme. Aux côtés de l’héroïne Marine Delterme, Jean-Michel Tinivelli endossera à nouveau le rôle de Marquand, toujours épris de la belle juge. A l’occasion du retour de la série, le comédien s’est confié au micro de TF1.
Le début de la saison 12 ne sera pas facile pour le policier, quelque peu désemparé par l’évolution d’Alice. « Marquand fait les cent pas dans le couloir ne sachant pas si elle s’en sortira. Il apparaît sombre et inquiet. Quand Alice semble tirée d’affaire, des éléments de son passé surgissent. Elle sort de l’hôpital en pleine introspection. Marquand se retrouve face à une Alice Nevers changée et bouleversée. Il est lui-même troublé par ce qui arrive à sa partenaire et à la femme qu’il aime » explique-t-il.
Autant dire que l’arrivée d’un nouvel homme dans la série (voir notre article) ne ravira pas Marquand. « Sa jalousie amène des situations comiques et de la légèreté par rapport aux enquêtes plus sombres. La série ne tombe jamais dans le pathos ou les situations anxiogènes » assure le comédien, pour qui « l’amour entre ces deux personnages perdure malgré tout ».
Si Alice Nevers sera occupée à s’interroger sur son propre passé, Marquand aura lui aussi de quoi faire avec l’arrivée d’un nouveau personnage féminin : un agent du service de protection des hautes personnalités qui réquisitionne son appartement. « Marquand n’apprécie pas spécialement d’avoir quelqu’un chez lui qui passe son temps à épier par sa fenêtre. Mais sa présence ne le dérange pas, surtout qu’il s’agit d’une jolie jeune femme qui n’hésite à se montrer aguicheuse ! Même s’il a une relation amoureuse avec Alice Nevers, Marquand mène une existence de vieux garçon. Cette situation amène quelques scènes équivoques assez amusantes » révèle-t-il.
Interrogée à ce sujet par Toutelatélé, la productrice Pascale Breugnot a confirmé cette intrigue humoristique au cours de la saison. « Sur le palier de Marquand, il y a une jeune femme très drôle, charmante, très moderne qui lui fait du rentre-dedans. On peut dire qu’elle attaque ! » s’est-elle amusée.
Enfin, Jean-Michel Tinivelli confie plusieurs nouveautés de la saison 12 : « un nouveau générique , un nouveau bureau pour Alice et une nouvelle brigade criminelle pour Marquand ». Autant dire que la série continue à évoluer. « Avancer et ne pas se reposer sur ses acquis, c’est la vrai clé du succès ! » se félicite le comédien.