Jean-Michel Aphatie dézingue Jordan Bardella, succès d’audience continu pour Yann Barthès
Après une semaine pavée de bonnes audiences, Quotidien était de retour à l’antenne ce lundi 4 décembre 2023 dès 19h15 sur TMC. Jordan Bardella a été pris en grippe par Jean-Michel Aphatie.
Yann Barthès a animé une nouvelle édition de Quotidien ce lundi 4 décembre 2023 dès 19h15 sur TMC avec de nombreux invités, Pierre Rosanvallon, historien et sociologue, Victorien, l’ex-candidat de la Star Academy éliminé samedi soir, l’acteur Éric Judor, le comédien Ragnar le Breton.
Et enfin, le présentateur a fait place pour les arrivées de Lison Daniel et Arthur Sanigou pour Un Stupéfiant Noël dès vendredi sur Prime Vidéo.
Jean-Michel Aphatie s’en prend à Jordan Bardella
Dans la seconde partie du talk-show, Jean-Michel Aphatie a livré son habituel éditorial en revenant notamment sur l’attentat de samedi soir lorsqu’un homme franco-iranien a tué une personne et en a agressé deux autres. Le journaliste est notamment revenu sur les récents propos du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et a expliqué que des individus dangereux sortaient chaque année de prison.
Dans cet édito intitulé : « Attentat : la surenchère démagogique », l’ancien chroniqueur de Marc-Olivier Fogiel dans On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3, a dit après son explosé sur le risque d’attentat en France : « Dans ce contexte-là, évidemment, la place est large et elle est investie par la démagogie. Démagogue en chef, Jordan Bardella. »
Quotidien en plein succès sur TMC
Jean-Michel Aphatie est revenu sur la conférence du leader du Rassemblement national, affirmant que celle-ci avait pour objet notamment de dire que la France restait bras ballants devant le terrorisme, selon le chroniqueur. Ce dernier a pris des exemples de tentatives de l’État avec le travail des services de justice et les programmes de déridacalisation en prison. TMC a ensuite proposé un extrait de la conférence de Jordan Bardella disant, dans les grandes lignes, qu’il jugeait la prison à perpétuité comme seule issue pour les gens ayant fomenté des attentats. L’éditorialiste a fustigé cette position.
Du côté des audiences, Quotidien a suscité l’attention de 935 000 téléspectateurs entre 19h20 et 20h12, soit 4,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. La seconde partie a attiré 1,57 million d’amateurs, soit 7,3% du public. La dernière tranche horaire a fédéré 2,54 millions de Français, soit 11,8% des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus et 22,1% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Quotidien s’est classé comme premier talk-show avec notamment des 15-34 ans et a réalisé sa troisième meilleure audience de la saison. TMC a pris le leadership des chaînes nationales en rassemblant 25% des 25-49 ans et 22% des ICSP+.
Quotidien est à retrouver du lundi au vendredi dès 19h15 sur TMC.