Toutelatele

Jean-Luc Mélenchon s’écroule sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 25/06/2024 à 11:21

Jean-Luc Mélenchon est passé sur le plateau de L’Évènement sur France 2 ce lundi 24 juin 2024 dans le cadre des élections législatives. Le membre de la France Insoumise a fait chuter la chaîne publique du côté des audiences. Explications en détail.

Ce jeudi 27 juin 2024 sur l’antenne de France 2, Caroline Roux organise un débat à trois entre Olivier Faure, le président du Parti socialiste, Gabriel Attal, le Premier ministre sortant et Jordan Bardella, le président du Rassemblement national.

Juste avant, en ce lundi 24 juin 2024 sur la chaîne publique, la présentatrice de C dans l’air  a reçu Jean-Luc Mélenchon, l’une des figures du Nouveau Front populaire, quelques jours après Jordan Bardella.

Jean-Luc Mélenchon incisif, France 2 jubile

Jean-Luc Mélenchon a été très agressif durant l’entretien avec Caroline Roux. Ce dernier a coupé à plusieurs reprises la journaliste sur ses questions, notamment au début de leur entretien sur sa légitimité en tant que Premier ministre. « Pardon si vous permettez, je vais répondre en premier », a-t-il répondu. Par ailleurs, il a attaqué certains de ses confrères, notamment Emmanuel Macron ou encore Bruno le Maire sur la question de l’économie. « C’est une énorme blague », a-t-il scandé.

Cet entretien a conquis en moyenne 3,07 millions de fidèles de 20h37 à 20h50 ce lundi 24 juin 2024, soit 16% de part de marché. France 2 a enregistré un bon score pour cet entretien par rapport aux précédentes éditions, notamment celle avec Yannick Jadot dans le cadre des législatives. Seulement, si la chaîne publique se satisfait de ce score, la tendance a été à la baisse.

Caroline Roux chute lourdement sur France 2

Caroline Roux a pris l’antenne devant 4,51 millions de personnes à 20h37, mais quelques minutes plus tard, ils n’étaient plus que 2,88 millions de personnes. C’est une chute vertigineuse de 1,63 million de personnes en l’espace de 3 minutes. Jean-Luc Mélenchon s’écroule sur France 2, mais il est parvenu à se stabiliser et à remonter les audiences jusqu’à la fin de l’entretien à 20h50, avant les campagnes officielles des législatives.

En 4 minutes, 36% de l’auditoire a déserté la chaîne publique qui est plutôt dirigée vers le Parti socialiste et le parti Renaissance. La part d’audience est passée de 23,4% à la fin du JT de Karine Baste à 15,1% pendant les premières minutes de l’entretien. Ce n’est pas la fin de la tournée de Jean-Luc Mélenchon puisque ce dernier sera l’invité de Xavier de Moulins sur M6 ce jeudi 27 juin 2024.

L’Evenement  est à retrouver à tout moment sur france.tv.