Jean Luc Lemoine (France 3) : « Samedi d’en rire est une contre-proposition par rapport à Touche pas à mon poste sur C8 »
Ce samedi 28 janvier 2023, Jean-Luc Lemoine assurera dès 13h35 une nouvelle édition de Samedi d’en rire sur France 3. Par ailleurs, l’émission va débarquer dès lundi quotidiennement sur la chaîne à 20h20…
Depuis 2019, Jean-Luc Lemoine anime Samedi d’en rire chaque samedi dès 13h35 sur France 3. Depuis son lancement, l’audience a doublé. Le programme franchit largement facilement la barre des 10% de part de marché.
Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Jean-Luc Lemoine revient sur le succès de son émission : « Par nostalgie ou curiosité, les téléspectateurs sont heureux de revoir des chanteurs et des sketchs sortis d’une autre époque, une époque plus insouciante. L’ambiance détendue et feel good de l’émission contribue aussi, je pense, à les fidéliser ».
Samedi d’en rire remplace Plus belle la vie sur France 3
Fort de son succès, Samedi d’en rire va débarquer, en plus de la version du samedi, en quotidienne dès le lundi 30 janvier 2023 sur France 3. L’émission sera diffusée à 20h20, créneau où Plus belle la vie était diffusée. Dans les colonnes de Télé 7 jours, l’animateur revient sur ce défi sur cette case : « J’ai beaucoup de respect, à la fois pour la série et pour ses nombreux fans, qui n’ont sans doute pas encore fait le deuil du programme. Mai je ne considère pas que l’on prend la place de la série ».
L’humoriste affirme : « Nous reprenons juste une case laissée vacante. L’objectif, à terme, est d’installer un programme sur les Jeux olympiques. Nous sommes donc là de manière provisoire. À nous maintenant de profiter au maximum du temps que l’on nous offre pour que le public y trouve son compte ».
« J’ai bien connu ce carrefour concurrentiel quand j’étais chroniqueur à Touche pas à mon poste »
Cette version de Samedi d’en rire en quotidienne « c’est France Télévisions qui nous l’a proposé » affirme Jean-Luc Lemoine. Il ajoute : « On est ravis de cette preuve de confiance car cela va offrir une belle exposition au programme. Il s’agira d’une version courte et remontée des émissions du samedi midi. On y va sans pression, avec beaucoup d’envie, et l’on va essayer de faire de notre mieux ». Le programme durera 26 minutes.
L’animateur espère « attirer de nouveaux téléspectateurs » avec cette version quotidienne. Samedi d’en rire sera en frontal de Quotidien (TMC), C à vous (France 5) et Touche pas à mon poste (C8), émission dont Jean-Luc Lemoine a été un chroniqueur phare pendant des années. « J’ai bien connu ce carrefour concurrentiel quand j’étais chroniqueur à Touche pas à mon poste ! Mais ce programme est vraiment une contre-proposition par rapport à tout ce qui est diffusé en face, à cette heure-là ».
Jean-Luc Lemoine bientôt en prime sur France 3 ?
En plus de Samedi d’en rire , Jean-Luc Lemoine est chroniqueur sur Europe 1 et continue de tourner avec son spectacle « Brut ». Pourtant, l’animateur souhaite continuer la télévision : « J’ai plein d’idées à proposer, même si je suis très occupé entre Europe 1 et mon nouveau spectacle. Je pense qu’une déclinaison en prime time de Samedi d’en rire pourrait être intéressante et que beaucoup d’artistes répondraient présent ».
A noter que Samedi d’en rire n’a pas été diffusé depuis deux semaines et fera son retour dès 13h35 ce samedi 28 janvier 2023. Les deux derniers numéros, datant du 31 décembre 2022 et du 7 janvier 2023 ont performé avec respectivement 1,49 et 1,26 million de téléspectateurs, soit 12,2 et 10,8% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Avant de découvrir la version quotidienne de Samedi d’en rire dès le lundi 30 janvier à 20h20, France 3 proposera une nouvelle édition du programme dès 13h35 ce samedi 28 janvier.