Toutelatele

Jean-Luc Azoulay : cette triste fin annoncée par le créateur des Mystères de l’amour

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/12/2022 à 10:45 Mis à jour le 02/01/2023 à 12:45

Jean-Luc Azoulay, dont la série Les Mystères de l’amour reviendra en inédit dès le samedi 7 janvier 2023 sur TMC, va mettre fin à sa chaîne IDF1. Celle-ci devrait être remplacée par 20 minutes TV en mars prochain.

Dès 1987, Jean-Luc Azoulay a régné sur l’unité jeunesse de TF1. Sous la complicité de Dorothée, le producteur a enchaîné les succès avec Le Club Dorothée, émission qui a fait émerger les mangas et les sitcoms en France.

TF1 a choisi de mettre fin au Club Dorothée en 1997. Quelques années plus tard, Jean-Luc Azoulay a permis à Dorothée et ses amis de signer leur retour sur le petit écran à travers la création d’une chaîne. Celle-ci, baptisée IDF1, a été diffusée sur la TNT en Île-de-France et sur le câble et le satellite à partir de 2008.

IDF1 bientôt remplacée par 20 minutes TV ?

Jean-Luc Azoulay, à qui le public doit Les Mystères de l’amour sur TMC, vient d’annoncer qu’IDF1 se destinait à une triste fin. La chaîne, où Jacky, héros emblématique du Club Dorothée, évolue au quotidien avec Jacky lave plus propre, va s’arrêter.

En effet, quinze ans après sa création, Jean-Luc Azoulay a décidé de céder une partie des parts de la société ENSEMBLE TV, propriétaire d’IDF1, au groupe Rossel. Ce dernier, qui détient le quotidien gratuit 20 minutes, a pris le contrôle de la société émettrice de IDF1.

Ainsi, ENSEMBLE TV conserve le canal 32, détenu par IDF1 sur la TNT en Île-de-France depuis 2008. Cependant, un nouveau projet de chaine est en cours d’élaboration. Entre autres, 20 minutes TV est évoqué avec quatorze heures de programmes consacrées à la région Île-de-France.

L’ARCOM, autrefois appelé le Conseil supérieur de l’audiovisuel, a d’ores et déjà donné son accord pour cette nouvelle chaine d’information régionale qui devrait remplacer IDF1 en mars 2023.

À terme, Ensemble TV pourrait doubler son chiffre d’affaires en 2024 comme l’annonce La correspondance de la presse.

La reprise des inédits des Mystères de l’amour sur TMC

En parallèle à ce mariage, Jean-Luc Azoulay continuera d’évoluer sur le petit écran à travers JLA Groupe. Sa société distille Camping Paradis, Munch & Le remplaçant (TF1), Astrid et Raphaëlle & Simon Coleman (France 2) ou encore Alexandra Ehle (France 3). C’est à elle aussi que le public doit Les Mystères de l’amour. La série, portée par Hélène Rollès et ses amis, délivrera la suite de sa saison 30 inédite dès le samedi 7 janvier 2023 à 19h50 sur TMC.