Toutelatele

Jean-François Copé prend tout le monde de court sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/03/2025 à 10:00

Sonia Mabrouk a convié Jean-François Copé pour sa « Grande interview » du mercredi 5 mars 2025 sur CNews. Le rendez-vous s’est porté sur le contexte géopolitique.

Alors que le premier Ministre François Bayrou a été l’invité exceptionnel de Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari en matinée ce vendredi 7 mars 2025, la journaliste tunisienne de naissance était seule aux manettes de « La grande interview » deux jours plus tôt pour questionner Jean-François Copé.

Le maire LR de Meaux a commenté le contexte géopolitique brûlant marqué par une période d’incertitude autour du conflit opposant la Russie à l’Ukraine. Si Sonia Mabrouk a joué la carte de la provocation en demandant à son invité s’il ne fallait pas remercier Donald Trump d’avoir stimulé l’Europe, Jean-François Copé ne l’a pas entendu de cette oreille : « Il y a d’autres manières de rendre hommage aux Américains. La vérité est que nous commettons une erreur historique depuis des années : nous avons perdu le sens du tragique. Il n y a plus de guerre en Europe depuis des années et c’est heureux, mais on n’est plus capable de dire à nos populations de faire des efforts pour préserver la paix ».

Jean-François Copé pointe « une erreur historique »

L’ancien chef de l’UMP a aussi raillé le montant du déficit et le gaspillage créé par les aides sociales : « Si la droite veut renouer avec le courage c’est de dire aux Français : ’Je vous demande de travailler un peu plus, cela va permettre de produire un peu plus et de financier la garantie de la sécurité en France et en Europe’ ».

Il a aussi été question des tensions permanentes entre la France et l’Algérie avec des retombées communautaires : « Il manque à Emmanuel Macron l’école de Meaux, celle du terrain, et il comprendrait très vite qu’il n y a aucun risque de voir des tensions de la communauté franco-algérienne, parce qu’alors la communauté franco-marocaine dirait à la communauté franco-algérienne ’bon, on se calme’ ».

CNews supplante TF1

Si Jean-François Copé traîne son score humiliant à la primaire de la droite en 2016, à savoir 0.3 % des votes, il a pris tout le monde de court sur CNews en signant une belle audience à l’occasion de « La grande interview ». Dauphin des audiences devant TF1, le rendez-vous a réuni 389 000 téléspectateurs, soit 11.9 % en part de marché. Seule France 2 et Télématin ont fait mieux.