Jean-Baptiste Sagory (Les Mystères de l’amour, saison 23) : « Sylvain va inventer une histoire de drogue pour éloigner Alex de Fanny »
Ce dimanche 7 juin 2020, TMC diffusera le deuxième inédit de la saison 23 des Mystères de l’amour à 19h55. Jean-Baptiste Sagory se confie sur l’évolution de l’intrigue de Sylvain, lié à une secte. Le comédien évoque également ses projets.
Benoît Mandin : Après deux mois d’interruption, les tournages des Mystères de l’amour ont repris le mercredi 13 mai. Comment s’est effectuée cette reprise ?
Jean-Baptiste Sagory :Toutes les équipes étaient contentes de se retrouver. Je l’ai abordé sereinement. Mais en même temps, c’est très étrange de jouer avec des partenaires très loin, de ne pas pouvoir s’embrasser ou témoigner des gestes banals de la vie. Du coup, on travaille davantage avec le texte et ses intentions.
À l’aube de la saison 23, Sylvain a intégré la secte de Sigmund. Dans quel état d’esprit le situeriez-vous ?
Je suis content de pouvoir défendre cette intrigue. Cela m’amène vers des registres différents. Sylvain y croit dur comme fer. Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, NDLR) arrive à nous placer dans une situation où on n’a pas d’autre choix que de le prendre au premier degré. Cela explique pourquoi Sylvain parle de la planète, des animaux, des jeunes et de la drogue. Il ne doute pas du tout qu’il puisse être impliqué dans une secte.
« L’histoire va prendre une tournure judiciaire »
Alex, la petite sœur de Sylvain, va se retrouver liée à une affaire de drogue. Quel rôle va-t-il jouer ?
Sylvain en est à l’origine. C’est sa façon d’écarter Alex. Son but est que la secte puisse se répandre sans éveiller les soupçons. Alex connaît déjà leurs méthodes et pratiques. Sylvain ne va pas hésiter à inventer une histoire de drogue pour éloigner Alex de Fanny. Il a pour objectif de la convaincre de rejoindre le groupe de Sigmund.
Sylvain est-il la victime de cette nouvelle arche dramatique des Mystères de l’amour ?
Oui, Sylvain est complètement embrigadé par la secte. Fanny est enviée par le groupe, mais n’est absolument pas convertie. Certains signes dans le texte montrent qu’elle ne va pas être naïve. Dans les prochaines semaines, l’histoire va prendre une tournure judiciaire. Tout cela amène à une réflexion sur toutes les informations que nous recevons.
« Les téléspectateurs peuvent s’attendre à un nouvel aspect du couple Sylvain et Olga »
Quelles ressources va pouvoir trouver Sylvain ?
Je pense que Christian et Fanny vont jouer un rôle capital. Ces deux personnages ont tout pour pouvoir renverser la tendance et sauver Sylvain de la secte. Parallèlement, il n’est pas forcément séparé d’Olga. Bien qu’il soit entré dans un amour universel à travers la secte, Sylvain n’a pas la volonté de tourner la page de leur histoire. Les téléspectateurs peuvent s’attendre à un nouvel aspect du couple Sylvain et Olga.
Parallèlement aux Mystères de l’amour, quels sont vos autres projets en cours ?
J’ai eu deux pièces de théâtre qui ont été repoussées à la suite de la crise sanitaire. Je devais faire partie du festival Mise en Capsule. Celui-ci permet de proposer vingt minutes d’un spectacle face à des producteurs et directeurs de théâtre. Le projet est reporté à 2021. J’ai aussi participé à un long-métrage, Pourris gâtés, de Nicolas Cuche. Avant le Covid-19, il devait sortir en septembre...