Toutelatele

“Je vous arrête tout de suite” Apolline de Malherbe coupe son invité en direct sur BFMTV

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/08/2023 à 21:12

Apolline de Malherbe a reçu d’Eric Ciotti, chef de file du parti Les Républicains, ce mardi 29 août 2023, dès 8h30, dans Le face à face en direct sur BFMTV. Le rendez-vous quotidien a été l’occasion pour l’homme politique de droite de réaffirmer son discours de solidité, de non-compromission pour la France en matière d’immigration et de respect de l’ordre.

Apolline de Malherbe a, dès le départ, interrogé le patron des Républicains, Eric Ciotti, sur sa volonté d’engager un référendum sur l’immigration. Ce mardi 29 août 2023, dès 8h30 dans le Face à face sur BFMTV.

Le député des Alpes-Maritimes expliquait vouloir donner la « capacité offerte au Parlement de voter chaque année un nombre maximal d’étrangers qu’on peut accueillir. »

Eric Ciotti confirme son désir de voir un référendum sur l’immigration

Eric Ciotti a fait l’étalage des chiffres des étrangers arrivant légalement sur le territoire français avec des titres de séjour attribués, et les chiffres pour les mineurs isolés arrivant illégalement en France. L’attention d’Apolline de Malherbe, qui sait s’employer contre les hommes politiques comme Olivier Véran, a alors été retenue par le mot « submersion » employé par Eric Ciotti.

L’animatrice des débats a tenté de mettre des bâtons dans les roues du chef de file des Républicains en prenant un extrait d’une note de l’Institut Montaigne évoquant le déclin démographique de la France et le moyen d’y répondre par le recours à l’immigration.

L’ex-Président du conseil général, puis départemental, des Alpes-Maritimes a répondu fermement en réfutant la solution toute faite de l’immigration et a parlé d’une grande politique de soutien à la natalité à mettre en place.

Apolline de Malherbe se défend face au tacle d’Eric Ciotti sur BFMTV

Dans la suite des débats, Eric Ciotti a évoqué de possibles rapprochements avec des membres d’autres partis que LR, comme Jordan Bardella qui fut récemment à sa place, en plaçant « l’intérêt du pays » au centre. Signalant de manière abrupte qu’Apolline de Malherbe était du côté des résignés en matière d’immigration, la présentatrice lui a répondu sans ambages : « Éric Ciotti, je vous arrête tout de suite. Le fait de signaler qu’il y a une note de l’Institut Montaigne fait de moi une complice ? » Eric Ciotti a alors mis de l’eau dans son vin : « Pas vous personnellement. »

Plus tard, Apolline de Malherbe est revenue sur l’évènement en disant : « Je n’ai pas trop aimé la manière un peu insidieuse dont laquelle vous avez mis les journalistes en général parmi des élites au pouvoir depuis des années. C’est un peu ce que vous glissez. Honnêtement, c’est un peu malhonnête. »

Quelle audience pour l’interview de la matinale de BFMTV ?

Le face à face d’Apolline de Malherbe a pu compter sur la présence de 320 000 téléspectateurs sur l’ensemble de la diffusion de 8h33 à 8h53, soit 10,3% de part de marché. BFMTV s’est classée troisième chaîne nationale dans cette tranche horaire et deuxième chaîne de France sur les 25-49 ans grâce à 16,3% de cette cible réunie.

Le face à face d’Apolline de Malherbe est proposé chaque jour dès 8h30 sur BFMTV.