Toutelatele

“Je t’aurai bien pété les jambes”, Yann Barthès sèchement recadré par un invité dans Quotidien sur TMC

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 28/03/2023 à 17:25

Ce lundi 27 mars 2023, Yann Barthès a présenté un nouveau numéro de Quotidien sur TMC en compagnie de ses chroniqueurs et d’Edouard Philippe, le Maire du Havre. Ce dernier a été énervé de revoir les images des heurts ayant eu lieu à Sainte-Soline samedi dernier…

Edouard Philippe a utilisé son expérience en tant que Premier ministre et sa légitimité politique pour parler des secousses connues par la France dans Quotidien sur TMC.

Ce lundi 27 mars 2023, l’homme politique venait d’achever le premier congrès de son parti Horizon quand il est venu répondre aux questions de Yann Barthès. Pour le taquiner, l’animateur a d’emblée demandé une précision sur le terme « majorité du gouvernement. » Edouard Philippe a rectifié en disant : « Majorité relative, je pense que ça n’a échappé à personne. »

Edouard Philippe charge Yann Barthès et un chroniqueur sur TMC

Edouard Philippe a ensuite interrompu Yann Barthès et son chroniqueur pendant Le 20h15 express en leur demandant de changer le prisme avec lequel les manifestants sont regardés : « Imaginez que la cause soit différente. Est-ce que vous auriez le même discours sur la légitimité de la violence ? » Le Premier ministre montre sa colère contre la violence utilisée par certains manifestants radicaux ayant, notamment, brûlé des fourgons de gendarmerie.

Il a ensuite complété : « Je dis que la question de la violence, on se la pose parce qu’on aime la cause, ou qu’on se la pose dans l’absolu ? » Yann Barthès a ensuite parlé des violences policières en citant quelques répliques dites par des forces de l’ordre rapportées lors d’interpellations : « Je t’aurai bien pété les jambes »

Yann Barthès et Quotidien bousculés par les bleus sur TF1

La première partie de Quotidien a réuni 896 000 aficionados entre 19h18 et 20h04, soit 4,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. La seconde partie du talk-show de l’ancien animateur du Petit journal a séduit 1,64 million de curieux entre 20h12 et 21h01, soit 7,1% de l’ensemble du public. Cette seconde partie enregistre une hausse de 1 point sur une semaine. Le programme séduisait alors 15% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats faisant de TMC la deuxième chaîne nationale sur cette cible devant M6 cédant son habituelle place de leader avec Scènes de ménages .

Le dernier tronçon avec le Maire du Havre Edouard Philippe a pu compter sur la présence de 2,33 millions de Français entre 21h01 et 21h18, soit 9,4% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, cette partie perd 1 point d’audience car elle est impactée par le match de football entre l’Irlande et la France qui a réalisé un gros score en termes d’audiences.

Ce match de qualification à l’Euro 2024 a débuté plus tôt. La prise d’antenne de TF1 pour la rencontre des hommes de Didier Deschamps a eu lieu à 20h47. De fait, la dernière partie de Quotidien a été lancée après le début de la rencontre mais a tout de même encore pu compter sur la présence de 18,8% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, TMC se plaçant en seconde position des chaînes nationales sur cette cible derrière TF1.

Quotidien est à retrouver du lundi au vendredi aux alentours de 19h10 sur TMC.