Toutelatele

“Je n’ai plus envie de le faire” Emmanuelle Béart en larmes, le choix radical de M6 pour son documentaire

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 25/09/2023 à 19:18

Un documentaire poignant d’Anastasia Mikova, raconté par Emmanuelle Béart, Un silence si bruyant, a été proposé en seconde partie de soirée sur M6 ce dimanche 24 septembre 2023. Ce documentaire a pour but de fracturer le silence des victimes d’inceste et de violences sexuelles et a laissé la parole à trois femmes et un homme parlant à visage découvert.

Après Zone interdite ce dimanche 24 septembre 2023 sur M6, le documentaire Un silence si bruyant a délivré la parole des victimes d’incestes. Des récits, dont celui de la comédienne Emmanuel Béart, ont retenti.

Emmanuel Béart a notamment commencé son récit par ces mots : « J’ai onze ans. C’est la nuit j’en suis sûr. Tu déchires mon sommeil comme tu déchires sans bruit aucun ma chemise de nuit. Comme si cet arrêt dans le temps, ce silence polaire te laissait tout l’espace. Et comme si déjà il était inscrit que personne ne témoignerait jamais. »

L’émotion d’Emmanuelle Béart, l’une des victimes d’inceste

L’actrice césarisée en 1987 pour le film Manon des sources a alors racontéla genèse de sa prise de parole, et de cet engagement pour briser le silence, pour décrire le fait qu’elle a été abusée par son père de 4 à 8 ans.

Après le début du récit de Norma, abusée par son grand-père quand elle était petite, Emmanuelle Béart est revenue à l’écran disant ne pas avoir peur de « craquer » mais plutôt « d’être anesthésiée. »

Lors d’une conversation avec la réalisatrice Anastasia Mikova, Emmanuelle Béart a dit ne plus vouloir faire ce documentaire et est partie. Elle a finalement changé d’avis. La comédienne aux très nombreux rôles a ensuite fondu en larmes face à un psychologue.

Un silence si bruyant leader des audiences

Du côté des audiences, ce documentaire poignant a pu compter sur la présence de 1,15 million de téléspectateurs entre 23 heures et 23h46, soit 13,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. La seconde partie du format a rassemblé 732 000 curieux entre 23h46 et 00h38, soit 15,3% du public.

Sur l’ensemble de la diffusion, le documentaire a été large leader en réunissant 14% des 4 ans et plus, 15% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. A noter que M6 n’a diffusé aucun écrin publicitaire avant et pendant le documentaire.

Trois autres personnes ont témoigné dans ce documentaire, Norma, Joachim, Pascale.