« Je m’en moque de votre question ! » Eric Zemmour rembarre Benjamin Duhamel sur BFMTV
Ce dimanche 17 septembre 2023, Benjamin Duhamel recevait Eric Zemmour dans BFM Politique sur BFMTV. Au cours de l’émission, la tension est montée entre le président de Reconquête et le journaliste…
Ce dimanche 17 septembre 2023, BFMTV proposait dès midi une nouvelle édition de BFM Politique . Dans ce numéro, Benjamin Duhamel recevait Eric Zemmour, président du parti Reconquête. Au cours de l’émission, un débat a eu lieu sur les migrants en Italie en lien avec l’île de Lampedusa.
Lampedusa est située à moins de 150 km du littoral tunisien et elle est l’un des premiers points d’escale pour les migrants qui franchissent la Méditerranée. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a présenté un plan d’urgence pour aider Rome à gérer un flux record de migrants. Eric Zemmour a été invité à réagir à cette actualité. L’ancien candidat à la présidentielle de 2022 a notamment affirmé : « Si j’étais au pouvoir, pas un seul migrant n’arriverait ».
Tensions entre Eric Zemmour et Benjamin Duhamel sur BFMTV
Il a ensuite expliqué que Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, « n’est pas défaillante ». Il estime qu’elle est « tenue par les fonds européens ». Eric Zemmour a notamment déclaré : « Lorsque des milliers d’hommes arrivent sur une petite île, ça s’appelle une invasion ». En plein débat sur ce sujet, de vives tensions sont apparues entre Benjamin Duhamel et son invité.
Puis, Eric Zemmour, qui a notamment eu une violente passe d’armes avec Apolline de Malherbe cet été, a été invité à réagir sur le pouvoir d’achat. Il s’est agacé face à l’interruption de Benjamin Duhamel lorsqu’il lui parle de l’essence et du prix à la pompe. L’ancien chroniqueur de CNews refuse de se laisser couper la parole par le journaliste et lâche : « Je m’en moque de votre question ! Je ne répondrai pas à votre question directement ». Eric Zemmour a donc rembarré Benjamin Duhamel.
Quelle audience pour Eric Zemmour dans BFM Politique ?
Cette édition de BFM Politique , proposée entre 12h04 et 12h52, a réuni 302 000 téléspectateurs, soit 3,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission gagne 0,7 point de part d’audience. L’interview d’Eric Zemmour permet à BFMTV de se classer cinquième chaîne de France et première chaîne d’info.
La semaine dernière, le dimanche 10 septembre 2023, l’interview de Manuel Bompard avait attiré 237 000 personnes en moyenne, soit 2,4% du public présent. Cet entretien avait permis à BFMTV de se classer sixième chaîne de France.
BFM Politique est à retrouver tous les dimanches dès midi sur BFMTV.