Janvier 2013 : Des chiffres et des lettres, Harry, Slam, Questions pour un champion… le bon choix de France 3 ?
Un mois après le début de l’année 2013, Toutelatele.com dresse un premier bilan des performances réalisées par les chaînes historiques. Qui sont les perdants, qui sont les gagnants ? Réponse avec le comparatif des audiences sur un an…
Depuis le début de la saison, France 3 a décidé de bouleverser ses après-midis en intégrant un quatrième jeu, Harry, et en rétrogradant l’historique Des chiffres et des lettres. Véritable point fort de la grille de la chaîne publique, le bloc de divertissements a connu plus ou moins de succès.
Des chiffres et des lettres redresse la case. Chaque saison, Des chiffres et des lettres se voit reléguée à une case moins exposée à la télévision. Passé de France 2 à France 3, le jeu doit dorénavant se satisfaire d’une diffusion à 16h10, heure à laquelle le public est assez peu nombreux devant le petit écran. Conséquence immédiate d’une telle opération : les audiences du jeu ont chuté en flèche (-59%) en comparaison de sa diffusion à 17h30 en janvier 2012.
En moyenne, ils ne sont plus que 570 000 à suivre l’émission, contre 1.39 million l’année passée. Toutefois, le bilan est globalement positif : Des chiffres et des lettres a permis à la Trois de redresser la case horaire, dévastée par sa proximité avec les débats de l’assemblée nationale. France 3 affiche désormais 7.4% de part de marché dans cette case, contre 5.2% en janvier 2012.
Harry peine encore à convaincre. Nouveau jeu de la chaîne publique, Harry doit encore faire ses preuves pour s’installer durablement sur la grille de France 3. Sébastien Folin, qui succède à Cyril Féraud et son Slam, ne parvient pas encore à atteindre le niveau de son prédécesseur. En moyenne, ils sont 815 000 à jouer chaque jour avec Harry, soit 9.3% du public présent devant son petit écran entre 16h50 et 17h30. A titre de comparaison, en janvier 2012, Slam attirait 1.02 million de Français et 12.6% de part de marché. Pour être renouvelé, Harry devait atteindre les 10%... en vain. France 3 a cependant donné sa confiance au nouveau jeu. Reste à savoir si Harry parviendra à suivre la trajectoire de Slam en progressant dans les prochains mois.
Slam sur sa lancée. En faisant le choix de propulser le jeu préféré des cruciverbistes à 17h30, France 3 a su saisir une belle opportunité. Cyril Féraud a su faire progresser la case jusqu’à menacer le leadership de TF1 plusieurs mois tout au long du mois de janvier. En moyenne, près de 1.55 million de téléspectateurs s’amusent avec les mots, soit 13.4% de part d’audience. Par rapport à Des chiffres et des lettres, la progression s’élève à 160 000 curieux et 0.7 point. Le divertissement a ainsi su élargir son public.
Le succès de Slam n’aide pas Questions pour un champion. Si Slam a permis à France 3 de progresser, le jeu de Cyril Féraud n’a pas aidé Julien Lepers et son Questions pour un champion. En moyenne, 2 millions de curieux ont suivi les « 4 à la suite » et autres phases du jeu en ce mois de janvier, soit 70 000 de moins que l’année passée. La part de marché est également en baisse à 13.0% contre 13.8% en 2012. Les performances restent toutefois très satisfaisantes pour la chaîne dans un créneau de plus en plus concurrentiel.
Note : comparaison des audiences du lundi au vendredi, 7 janvier-31 janvier 2013 vs 2 janvier-27 janvier 2012