Toutelatele

« J’ai reçu une paire de claques » ce traumatisme vécu par Calogero, une histoire vraie pour Respire sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 12/09/2023 à 19:18

Ce mardi 12 septembre 2023, M6 diffuse en prime Respire, une fiction avec Calogero. Pour son premier rôle, le chanteur incarne un professeur de musique venant en aide à une élève victime de harcèlement scolaire…

Ce mardi 12 septembre 2023, Calogero fait ses premiers pas en tant que comédien dans Respire , une fiction diffusée en prime sur M6. Ce téléfilm revient sur la vie de la jeune Tessa, 16 ans, dont la raison de vivre est de chanter. Quand elle entre au lycée, elle met toutes les chances de son côté en choisissant l’option musique.

Mais très vite, l’adolescente timide devient la cible de moqueries de la part de certains élèves, jaloux de son talent. Lâchée par sa meilleure amie, Tessa subit un harcèlement qui devient peu à peu quotidien et la pousse à bout. Il lui faudra tout le soutien de ses proches et notamment de Raphaël, joué par Calogero, son professeur de musique, pour retrouver le goût à la vie et réaliser son rêve : monter sur scène.

Une première pour Calogero

Tessa est incarnée par Charlie Loiselier, connue pour avoir été finaliste de la première saison de The Voice Kids en 2014. Ce téléfilm est inspiré d’une histoire vraie. Cette fiction réalisée par Jérôme Cornuau est librement inspirée de l’histoire de Tessæ, une chanteuse marseillaise, qui a raconté son histoire dans son livre « Frôler les murs ». Elle a été victime de harcèlement scolaire et a trouvé son salut dans la musique.

Par ailleurs, dans une interview accordée à Télé Loisirs, Calogero, qui a récemment participé comme super coach pour la finale de The Voice Kids sur TF1, revient sur son enfance. Le chanteur explique avoir accepté ce rôle car « le sujet (l’) intéressait » et assure l’avoir vécu lui-même. Il confie : « J’étais en échec scolaire total. Il faut dire que mon premier jour de CP a été un peu traumatisant. Je ne mettais pas les points sur les i et j’ai reçu une paire de claques de mon institutrice ».

Il ajoute : « J’ai arrêté les études en quatrième. Je n’en foutais pas une. En plus, j’étais dans un collège difficile, à Échirolles. Les conditions étaient terribles, il y avait beaucoup de violence. Jouer un professeur alors que j’étais dernier de la classe est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai accepté ce premier rôle ».

« J’avais très peur... »

Calogero confie être de nature timide et ses premières scènes dans Respire ont été difficiles. L’artiste avoue : « Lors de mes premières scènes, j’avais très peur : je me suis demandé comment j’allais être perçu par les autres, je ne voulais pas apparaître comme le chanteur qui voulait être comédien… ce n’était pas le cas. J’ai reçu beaucoup de bienveillance sur le plateau. Le plus difficile a été d’apprendre les textes. Mais j’ai adoré jouer la comédie ! »

Pour ce rôle de Raphaël, Calogero affirme que le réalisateur Jérôme Cornuau lui a laissé une liberté dans son look. L’interprète d’ « En apesanteur » déclare : « Jérôme m’a laissé tout décider : le gilet, la clope… Je ne fume pas dans la vie, en revanche, j’ai besoin de lunettes comme lui, mais le public m’a rarement vu en porter. Au départ, le personnage était un musicien aigri. Je l’ai changé pour qu’il soit bien dans ses baskets ».

Respire est à retrouver ce mardi 12 septembre 2023 en prime sur M6. Juste après, Ophélie Meunier, l’animatrice de Zone interdite , présentera une émission autour du harcèlement scolaire avec des invités et des témoignages.