J’ai menti (France 2) : une histoire vraie pour Camille Lou ? lieux du tournage de la série de France 2
Ce mercredi 6 octobre 2021 à 21h05, France 2 diffusera les deux premiers épisodes de J’ai menti. La série événement, portée par Camille Lou, est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Alors que TF1 misera sur la suite de la saison 4 de Good Doctor, France 2 jouera la carte de la série française ce mercredi 6 octobre 2021. Dès 21h05, la chaîne publique proposera à ses téléspectateurs de découvrir les deux premiers épisodes de J’ai menti .
L’histoire est centrée sur Audrey Barreyre (Camille Lou). En 2013, après une soirée en discothèque, la jeune femme de 19 ans et son petit-ami entrent par effraction dans une villa de la corniche basque. C’est alors qu’un incendie se déclare dans la maison.
L’héroïne prend la fuite avec un bijou de grande valeur. Un homme la pourchasse et tente de la tuer. À Guéthary, en 2019, Maialen, est retrouvée morte dans une forêt. Audrey, devenue avocate à Paris, découvre que la victime portait le collier qu’elle avait perdu il y a seize ans…
J’ai menti : série adaptée d’une histoire vraie ?
J’ai menti, série composée de six épisodes, est prévue pour s’étendre le mercredi soir sur France 2 jusqu’au 20 octobre. Deux épisodes seront programmés chaque semaine en première partie de soirée avec également au casting Thierry Neuvic, Marilyn Lima ou encore Nicolas Abaham.
La fiction n’a pas été adaptée d’une histoire vraie puisqu’elle a été imaginée par ses deux scénaristes : Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau.
Dans les prémices du projet, la production avait jeté son dévolu sur la banlieue de Rouen. « Cela aurait donné une atmosphère beaucoup plus poisseuse à la série et on n’avait pas vraiment envie de ça », a confié Bénédicte Charles au site de francetvinfo.
Un tournage délocalisé à Biarritz
Finalement, la ville de Biarritz (64200) a été choisie pour accueillir le tournage de la nouvelle série événement de France 2, J’ai menti. « Je passe un quart de mon temps au Pays basque. Je connais donc très bien le coin. C’est aussi très télégénique. On avait également un autre gros avantage en choisissant Biarritz : la ville a très peu changé entre 2003 et 2019, les deux époques où se déroule la série. On avait donc pas à modifier les décors pour jouer les scènes de 2003. C’était plus simple de changer seulement les portables des adolescents. En 2003, ils ont des vieux Nokia et en 2019 des smartphones », s’est justifié Olivier Pouponneau.
Tournée entre le 28 septembre et le 15 décembre 2020, la série va permettre aux téléspectateurs dé découvrir, entre autres, la plage de la Madrague, la chapelle Notre-Dame de Socorri et le village d’Urrugne (64700).
J’ai menti est à suivre ce mercredi 6 octobre à partir de 21h05 sur France 2, juste après l’inédit d’Un si grand soleil.