It’s a sin : l’histoire vraie de cinq amis anglais dévastés par le sida sur France 2 ?
À l’occasion des 30 ans du Sidaction, la mini-série It’s a sin est diffusée en prime time sur France 2 ce lundi 18 mars 2024 pour la première fois en clair. Les cinq épisodes offrent une plongée dans le quotidien de trois jeunes fauchés par le sida dans une époque où cette maladie fait des ravages
Ritchie (Olly Alexander), Roscoe (Omari Douglas), et Colin (Callum Scott Howells) sont des amis indéboulonnables quittant leur province natale pour retrouver la ferveur de la vie londonienne dans la mini-série en cinq épisodes It’s a sin diffusée ce lundi 18 mars 2024 en prime time sur France 2.
Ces personnages sont notamment liés par leur homosexualité dans un Londres où cette orientation sexuelle est encore taboue dans une société très conservatrice.
It’s a sin, la chronique d’une génération fauchée par le sida
Tous ont des modes de vie bien différents, mais ont notamment un but commun, faire la fête. Par ailleurs, Ritchie tente de se lancer dans l’art dramatique en faisant l’impasse sur ses études de droit, Roscoe est barman et Colin vend des habits chez un grand tailleur sur Savile Row, une des avenues les plus réputées d’Angleterre pour l’art sartorial. Ces trois-là se retrouvent colocataires de Jill ((Lydia West), une jeune actrice et de Ash (Nathaniel Curtis), l’instituteur dans le « pink palace ».
Cependant, leur insouciance est brisée quand ils se rendent compte que le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine, ndlr.) sème la mort autour d’eux. Cette série montre également comment étaient considérées les personnes positives au VIH, enfermées dans des salles tandis que les médecins portaient des tenues de protection.
Le tournage de It’s a sin en Angleterre
It’s a sin montre également les manifestations ayant eu lieu pour faire comprendre la gravité de cette maladie et les affrontements avec la police. Cette mini-série créée par Russell T. Davies a d’abord été diffusée sur Channel 4, la chaîne de télévision britannique publique, en 2021. Elle a déjà été proposée par Canal+ en France.
Le tournage a lieu dans la ville de Manchester au nord-ouest de l’Angleterre, le 7 octobre 2019 ainsi qu’au centre-ville de Liverpool, en janvier 2020. Cette série est basée sur la vie de Russell T. Davies et sur la vie de ses amis dans les années 80 à Londres. Elle a eu une conséquence positive sur l’augmentation des dépistages au VIH au Royaume-Uni.