Isabelle Bouysse : « Pourquoi je reviens dans Les Mystères de l’amour »
Après quatre ans d’absence, Isabelle Bouysse s’apprête à signer son grand retour dans Les Mystères de l’amour. La comédienne se confie sur les raisons qui l’ont poussée à accepter de reprendre Jeanne, rôle qu’elle a successivement tenu dans les séries dérivées d’Hélène et les garçons. Elle évoque également la justification du retour de son personnage dans les scénarios de Jean-Luc Azoulay.
Benoît Mandin : Après quatre ans d’absence, vous signerez votre grand retour dans Les Mystères de l’amour le dimanche 17 novembre. Comment celui-ci s’est-il opéré ?
Isabelle Bouysse : Le retour a mis du temps (rires). Je suis mariée avec Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, ndlr). A un moment, je cumulais mon rôle dans la série et à la production. Cela est devenu compliqué à gérer donc j’ai arrêté les tournages des Mystères de l’amour en 2015. Jean-Luc me demandait de revenir depuis de nombreux mois. Vu que je suis disciplinée, j’ai fini par accepter (rires).
Comment est-il parvenu à vous convaincre ?
Cet été, nous étions en vacances en famille à Saint-Martin. Jean-Luc m’en a reparlé et j’ai dit : « Allez banco, on y va ! ». Vu qu’un ami cadreur était présent, on a improvisé le tournage du retour de Jeanne dans Les Mystères de l’amour. Jean-Luc a fait exprès de poster une photo où on me voit devant l’aéroport (rires). Bien que je ne suis pas sur les réseaux sociaux, j’ai eu des échos autour d’une envie de mon retour dans Les Mystères de l’amour. Jeanne va donner un ressort aux histoires.
Comment avez-vous vécu ce retour sur les plateaux de tournage ?
Je suis revenue à la maison. Je connais par cœur l’équipe technique. Plusieurs techniciens sont là depuis l’époque d’AB. J’ai travaillé avec certains réalisateurs sur SOS 18 et Quai n°1. J’ai été heureuse de retrouver les comédiens des Mystères de l’amour. Cela fait quinze jours que j’ai repris les tournages et c’est reparti pour les barres de rigolade ! Je crois qu’au fond, ça m’a manqué. J’avais joué le jeu en allant travailler à la production. J’étais contente de collaborer plus directement avec mon mari. Je n’ai pas eu un déchirement en quittant le rôle de Jeanne. Jean-Luc ne m’a forcé à rien.
« Jeanne s’est fait passer pour morte »
Quel regard portez-vous sur l’évolution des Mystères de l’amour ?
Je ne sais pas si j’ai assez de recul. J’aime beaucoup les personnages d’Hélène, Nicolas et Laly. Je connais les comédiens dans la vie et ils sont géniaux. C’est aussi le cas de Tom Schacht. Il ne venait pas souvent donc c’était toujours un plaisir de le retrouver. Rochelle Redfield (Johanna, ndlr) était aussi venue tourner à Saint-Martin. Le public a une certaine tendresse et nostalgie en revoyant des personnes qui ont marqué leur enfance. C’est important de maintenir tous ces personnages. C’est agréable de les revoir même pour moi, en tant que téléspectatrice, lorsque je ne tournais plus dans la série.
L’annonce de votre retour dans Les Mystères de l’amour suscite un réel engouement de la part du public. Comment analysez-vous l’attachement pour Jeanne ?
Ça me surprend toujours. N’étant pas sur les réseaux sociaux, je n’ai que la réaction du public dans la rue. Je ne suis pas en train de me prendre en photo tous les quatre matins pour poster des photos de moi. J’ai plus de distance donc je m’en rends moins compte. Dans ma vie de tous les jours, les téléspectateurs que je rencontre sont sympathiques. Ils me disent : « J’adorais votre personnage. Pourquoi avez-vous quitté la série ? ».
La dernière apparition de votre personnage dans Les Mystères de l’amour remonte à 2015. Pour la bande d’Hélène, Jeanne est décédée. Comment va se justifier son retour ?
Jeanne s’est fait passer pour morte. Je n’ai pas fait de chirurgie esthétique donc je suis la même (rires). Elle vit à Love Island (lieu de tournage des Vacances de l’amour, ndlr). Je pense qu’au fur et à mesure de l’histoire, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir ce qu’elle a fait durant ces années. Dans les textes, on dit que Jeanne était présente au mariage d’Hélène et Nicolas, mais qu’elle était restée en retrait.