Toutelatele

Inspecteur Barnaby : la série en plein scandale, le changement majeur opéré sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 04/12/2022 à 17:19

Ce dimanche 4 décembre 2022, à 21h10 les téléspectateurs ont rendez-vous avec deux rediffusions d’Inspecteur Barnaby suivis d’un documentaire inédit. La série policière à succès de France 3 s’est retrouvée au cœur d’un scandale.

Deux épisodes de la série Inspecteur Barnaby sont diffusés ce dimanche 4 décembre à 21h10 sur France 3 avec Du miel et du fiel et Le monstre du lac. A 00h10, le documentaire Inspecteur Barnaby 25 ans de suspens et de flegme sera à l’honneur.

La polémique d’Inspecteur Barnaby sur France 3

Le premier épisode met en scène un vol de ruches d’abeilles et un meurtre à caractère intéressé. Dans le second épisode mis à l’antenne ce dimanche à 22h40, Lex Baxter, ancien champion de pèche à la ligne, est la cible d’un tueur. Par ailleurs, Inspecteur Barnaby, programme phare de France 3, s’est retrouvée au cœur d’un scandale. Des producteurs de la chaîne anglo-saxonne ITV ont été suspendus après des propos à caractère raciste.

Ils auraient affirmé que la série ne marcherait plus si elle s’ouvrait à des acteurs d’autres origines ethniques. Brian True-May, l’un des cocréateurs de la série disait qu’elle était l’un des derniers bastions de l’identité anglaise. La société de production All3Media avait alors annoncé à la BBC que Brian True-May avait été suspendu le temps des investigations sur ses propos. En 2016, Manjinder Virk a été la première actrice issue d’une minorité ethnique à intégrer le casting régulier de la fiction, un changement majeur.

Inspecteur Barnaby séduit son public

Inspecteur Barnaby, incarnée par Neil Dudgeon (John Barnaby), est une série existant depuis 1997 et inspirée des livres de Caroline Graham. Il y a eu 251 morts à élucider au cours des 23 saisons. Dimanche 27 novembre 2022, le premier épisode d’Inspecteur Barnaby a réuni 2,54 millions de téléspectateurs, soit 11,5% de part de marché. Le second épisode a rassemblé 1,37 million de aficionados, soit 13,6% de part d’audience.

France 3 rediffuse la série policière depuis de nombreuses années sur la chaîne publique. Les deux prochaines rediffusions auront lieu ce dimanche 4 décembre à 21h10 sur France 3.