Toutelatele

Inoxtag condamné, cet incroyable fiasco

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 22/12/2024 à 09:15

Le youtubeur Inoxtag a fait un nouveau pas vers la télévision, avec la diffusion de sa vidéo 7 jours pour survivre seul sur une île déserte sur RMC Découverte. Mais les résultats ont été plus que décevants...

En cette année 2024, tout réussit à Inoxtag, ou presque. Après avoir relevé le défi d’arriver en haut de l’Everest dans le cadre d’une vidéo YouTube, la curiosité médiatique était telle que les chaînes de télévision, toujours en quête de solutions pour rajeunir leur public, s’étaient intéressées de près au youtubeur de 22 ans.

Kaizen , le documentaire retraçant la préparation d’Inoxtag et son ascension du plus haut sommet du monde, avait ainsi eu droit à une diffusion sur TF1 le mardi 8 octobre 2024, un peu moins d’un mois après sa sortie en grande pompe en avant-première au cinéma, puis sur la chaîne YouTube d’Inoxtag, suivie par près de neuf millions de personnes.

Après Kaizen sur TF1, RMC Découverte rediffusait en prime un des plus gros succès d’Inoxtag sur YouTube

Une programmation tardive qui avait finalement déçu. En effet, le documentaire n’avait attiré, en moyenne, que 329 000 personnes entre 23h23 et 2h02 du matin, soit 8,8% du public âgé de quatre ans et plus. Kaizen était, pourtant, diffusé juste après la suite des aventures inédites des aventuriers de Koh-Lanta, qui avaient permis à TF1 de se classer deuxième des audiences.

Cela n’a, pour autant, pas dissuadé RMC Découverte d’annoncer, le 26 novembre 2024, la signature d’un partenariat entre la chaîne et le vidéaste afin de proposer des contenus d’Inoxtag sur son antenne et sa plateforme de streaming RMC BFM Play.

Un premier rendez-vous a ainsi été pris ce mardi 17 décembre 2024, avec la diffusion en prime time de 7 jours pour survivre seul sur une île déserte , « le titre par lequel tout a commencé pour le youtubeur dans son positionnement d’aventurier sans limite », précise RMC Découverte. Mise en ligne le 9 juillet 2022, la vidéo d’Inoxtag a été vue, à ce jour, plus de 22 millions de fois sur YouTube.

Pas de curiosité du public télé pour 7 jours pour survivre seul sur une île déserte avec Inoxtag

Les scores ont, toutefois, été bien plus modestes sur RMC Découverte. En effet, seulement 121 000 personnes étaient au rendez-vous entre 21h10 et 22h15, soit 0,7% du public âgé de quatre ans et plus. RMC Découverte était alors dernière des audiences.

RMC Découverte ne peut même pas se consoler avec les scores réalisés sur les cibles commerciales puisqu’à peine 0,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans devant leur écran ont regardé la vidéo d’Inoxtag. Là-encore, RMC Découverte était bonne dernière des audiences.

Quant aux 25-49 ans, une des cibles privilégiées par la chaîne, 7 jours pour survivre seul sur une île déserte n’a attiré qu’1,1% d’entre eux, ne permettant à RMC Découverte de se hisser qu’à la 17e place des audiences. La prochaine incursion d’Inoxtag sur la chaîne n’a, pour l’heure, pas encore été annoncée.

En attendant, 7 jours pour survivre seul sur une île déserte est disponible en replay sur RMC BFM Play et sur la chaîne YouTube d’Inoxtag.